PDF



    Pour toute impression ou sauvegarde, ouvrir la version Word de cette page.



Fiche régionale ESCAPAD 2008 :
Poitou-Charentes
x


            Citation recommandée : Spilka S., Le Nézet O., Laffiteau C., Legleye S., Analyse régionale ESCAPAD 2008, OFDT, 2009
                  http://www.ofdt.fr/ofdtdev/live/donneesloc/atlas.html

Echantillon des jeunes Picto-Charentais de 17 ans


REGIONMETROPOLE
GarçonsFillesGlobalGlobal
Taille échantillon511539105039542
Elèves ou étudiants (%)72867984,1
En apprentissage (%)2591711,5
Autres : insertion, emploi, chômage (%)3544,4
Source : ESCAPAD 2008, OFDT

Consommations de produits psychoactifs à 17 ans en Poitou-Charentes



Source : ESCAPAD 2008, OFDT
1 : * indique une différence significative entre les niveaux d’usage des filles et des garçons (colonne 2008, Filles) et entre ceux observés dans le reste de la Métropole et dans la région (colonne 2008, Global). Les flèches descendantes et montantes indiquelisation du test du Chi-2 au seuil .05


Exemple de lecture : en Poitou-Charentes 35 % des garçons et 38 % des jeunes filles déclarent un usage quotidien de tabac, l’écart de 3 points entre les sexes n’étant pas significatif (absence d’astérisque dans la colonne des filles). Ainsi avec 36 % de fumeurs quotidiens, les jeunes Picto-Charentais de 17 ans se distinguent de leurs homologues métropolitains : l’écart entre le niveau dans la région et dans le reste du territoire (36 % vs 28,9 %) étant significatif (présence d’astérisque dans la colonne régionale). En 2005, la prévalence en Poitou-Charentes était de 36 %, on enregistre donc une stabilité du tabagisme entre 2005 et 2008, cette tendance régionale se révélant différente de celle observée nationalement.

Tendances 2008

Dans l’ensemble les jeunes Picto-Charentais présentent des usages plus élevés que ceux mesurés sur l’ensemble du territoire, à l’exception toutefois des expérimentations de poppers, d’ecstasy et de cocaïne qui égalent les niveaux nationaux. Les évolutions régionales entre 2005 et 2008 varient selon les indicateurs. Elles se distinguent de celles enregistrées en Métropole en ce qui concerne l’usage quotidien de tabac, les épisodes de consommations ponctuelles sévères d’alcool et les expérimentations d’ecstasy et d’héroïne dont les niveaux entre 2005 et 2008 sont restés stables en Poitou-Charentes contrairement à ceux observés au plan national. Trois produits (poppers, cocaïne et héroïne) voient leur expérimentation augmenter sur la période suivant en cela la tendance nationale. A l’inverse, l’usage de cannabis diminue aussi bien dans la région que dans le reste du territoire.

Synthèse

Le profil des usages de drogues des adolescents de la région en 2008 reste comparable aux profils observés antérieurement. La seule variation notable en 2008 concerne l’expérimentation d’héroïne qui se situe désormais au dessous du niveau national.



Télécharger l'ensemble des données disponibles pour la région Poitou-Charentes (format Excel)