Actualités rss.gif

Enquête sur les drogues : participez !

Enquête sur les drogues : participez !

Saint-Denis, le 23 mai 2016

La France en partenariat avec six autres pays européens (la Croatie, la République tchèque, la Lettonie, les Pays-Bas, la Suisse et le Royaume-Uni) a souhaité s’associer à la première enquête européenne par Internet coordonnée par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA).

Si vous avez consommé du cannabis, de l'ecstasy, de la MDMA, de la cocaïne ou des amphétamines au cours des 12 derniers mois, participez avec l'OFDT à l'enquête en ligne anonyme et confidentielle sur les quantités et les pratiques de consommation (fréquences...) ainsi que sur les sources d'approvisionnement. Cela ne vous prendre que 10 à 15 minutes.

En savoir plus
Tableau de bord tabac de mars 2016

Tableau de bord tabac de mars 2016

Saint-Denis, le 11 mai 2016

Par rapport à mars 2015 et à nombre de jours de livraison constant, les ventes de cigarettes reculent de presque 1 % alors que celles de tabac à rouler enregistrent une hausse de 2,5 %. Sur le premier trimestre 2016 (et toujours à nombre de jours de livraison constant par rapport à 2015), les augmentations des ventes atteignent 1 % pour les cigarettes et 4 % pour le tabac à rouler.

Concernant les ventes de traitements pour l’arrêt du tabac, elles diminuent de 8 % comparé à mars 2015 bien qu’elles soient quasiment stables en cumul sur les trois premiers mois de l’année. Le nombre moyen de nouveaux patients accueillis dans les consultations de tabacologie est stable mais celui des personnes suivies pour un sevrage tabagique augmente de 4 %. Enfin, les appels à Tabac info service augmentent nettement, alors qu’aucune campagne n’a eu lieu en mars.

En savoir plus
Profils et pratiques des usagers de nouveaux produits de synthèse

Profils et pratiques des usagers de nouveaux produits de synthèse

Saint-Denis, le 11 mai 2016

Depuis l’émergence progressive des NPS (Nouveaux produits de synthèse) en France à la fin de la décennie 2000, l’étude du phénomène s’est surtout concentrée sur l’offre, dont les modalités innovantes engendrent une complexité inédite du marché des drogues et tendent à mettre en échec les méthodes les plus classiques de lutte contre le trafic. Les informations relatives aux usagers restent donc actuellement parcellaires. C’est pourquoi, dans le cadre du projet I-TREND, cofinancé par la Commission européenne, une enquête auprès des usagers de ces substances a été menée en ligne en 2014, en France, aux Pays-Bas, en Pologne et en République tchèque. Elle visait une meilleure connaissance des profils, des motivations et des pratiques des personnes ayant expérimenté ou consommant ces substances. Le numéro 108 de Tendances présente les résultats de cette enquête.

En savoir plus
Veille législative : bulletin des mois de février et mars 2016

Veille législative : bulletin des mois de février et mars 2016

Saint-Denis, le 1er avril 2016

Le bulletin de veille législative des mois de février et mars est disponible en téléchargement. 

En savoir plus
CJC 2015 : évolution du recrutement des publics

CJC 2015 : évolution du recrutement des publics

Saint-Denis, le 16 mars 2016

Depuis 2004, les consultations jeunes consommateurs (CJC)  accueillent sur tout le territoire de jeunes usagers de substances psychoactives ou concernés par d'autres addictions ainsi que leurs familles. Ce dispositif, qui vise à aider en quelques séances le jeune à modifier son comportement ou à l’orienter vers un accompagnement plus long, est inscrit dans le Plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les conduites addictives (2013-2017) coordonné par la MILDECA. Alors qu'une enquête nationale menée en 2014 auprès des intervenants avait permis de décrire l'offre, le public et les pratiques professionnelles, le numéro 107 de Tendances (rédigé par Caroline Protais,  Cristina Díaz Gómez, Stanislas Spilka et Ivana Obradovic) revient sur le dispositif des CJC en 2015.

Cette nouvelle enquête, financée comme la précédente par la Fédération Addiction, est intervenue alors qu'une campagne de communication grand public coordonnée par l'INPES s'était déroulée en janvier afin de promouvoir le dispositif auprès des adolescents et de leurs familles. Un volet hors média était quant à lui destiné à mobiliser les professionnels de la jeunesse et de la santé, dans le but d’améliorer le repérage précoce des conduites addictives.

Les principales évolutions présentées par cette analyse concernent notamment la plus grande présence des familles en 2015. Ceci contribue à augmenter la part des mineurs et des demandes de recours au titre du jeu vidéo. En regard, la file active liée au cannabis, largement alimentée par le canal judiciaire (qui reste depuis dix ans le premier vecteur de recrutement du public), diminue. Enfin, cette enquête confirme la difficulté à capter les jeunes qui ont une consommation intensive d’alcool, mais aussi les femmes, dont la part dans le public reste stable entre 2014 et 2015.

En savoir plus
Un nouveau site du dispositif TREND à Lyon

Un nouveau site du dispositif TREND à Lyon

Saint-Denis, le 16 mars 2016

À compter de ce mois de mars 2016, le réseau de sept sites du dispositif TREND  (Tendances récentes et nouvelles drogues, à Bordeaux, Lille, Marseille, Metz, Paris, Rennes et Toulouse) de l'OFDT est renforcé par une nouvelle implantation à Lyon. Ouvert grâce au soutien financier de l’Agence régionale de santé Auvergne-Rhône Alpes, le site TREND Lyon est géré et animé par l’association Aria (association Rhône-Alpes d’insertion et d’addictologie).

Depuis 1999, TREND centré sur les usages de drogues illicites et les populations particulièrement consommatrices, fournit des éléments de connaissance aux pouvoirs publics comme aux professionnels pour éclairer ces phénomènes et orienter les actions en santé publique .

Les coordinations locales TREND sont dotées d’une stratégie commune de collecte et d’analyse de l’information et reposent sur des acteurs implantés dans chaque territoire. Ceux-ci développent des outils d’observation continue et contribuent aux  différentes enquêtes et investigations spécifiques. Les sites locaux de TREND participent également, par leurs collectes, au système d’identification national des substances (SINTES) qui assure une veille sur les produits nouveaux ou présentant un danger inhabituel et vise à mieux connaître le contenu toxicologique des substances en circulation.

Afin de mieux appréhender les enjeux locaux posés par les addictions dans ce territoire, l’OFDT propose dès à présent un premier travail au plan régional conduit grâce au soutien financier de l’ARS Auvergne-Rhône-Alpes.

Addictions en Rhône Alpes, est un état des lieux complet des consommations de substances psychoactives et de l’offre médico-sociale dans le champ des addictions en 2015. Ce portrait de territoire reprend les résultats des différentes enquêtes menées par, ou auxquelles l’OFDT participe: enquêtes en population générale, statistiques administratives, enquêtes auprès des professionnels des dispositifs d’accueil et de soins aux personnes souffrant d’addictions (CSAPA, CAARUD, consultations jeunes consommateurs). Il peut être consulté sur le site de l’OFDT.

En savoir plus
Note sur les législations relatives au cannabis en Europe

Note sur les législations relatives au cannabis en Europe

Saint-Denis, le 16 mars 2016

Cette note rédigée par Ivana Obradovic revient sur les législations relatives à l’usage et à la détention de cannabis en Europe. Elle actualise les versions précédentes mises en ligne depuis octobre 2011. Conçue en deux temps, la note présente d'abord un lexique rassemblant quelques propositions de définition des principaux termes utilisés dans les débats récurrents relatifs au statut légal du cannabis. Ce chapitre est suivi d’un aperçu des législations sur l’usage et la détention de cannabis en vigueur en France et en Europe, assorti d’une mise en regard des évolutions législatives les plus marquantes survenues hors d’Europe. Une carte de synthèse  sur la situation dans les pays de l'Union européenne conclut ce travail réalisé avec l'aide de juristes et de chercheurs spécialisés dans les questions pénales.

En savoir plus
Actualisation d'ODICER, base de données sur les drogues en régions

Actualisation d'ODICER, base de données sur les drogues en régions

Saint-Denis, le 16 mars 2016

La base ODICER (Observation des drogues pour l'information sur les comportements en régions) de l'OFDT présente près de 700 indicateurs sur les drogues aux plans régional et départemental, en France métropolitaine et dans les DOM.

Six nouveaux indicateurs peuvent aujourd'hui être cartographiés :

 - Décès liés au tabac chez les hommes
 - Décès liés au tabac chez les femmes
 - Décès liés à l'alcool chez les hommes
 - Décès liés à l'alcool chez les femmes
 - Sex-ratio des décès liés au tabac
 - Sex-ratio des décès liés à l'alcool

En savoir plus
Séries statistiques

Séries statistiques

Saint-Denis, le 8 mars 2016

Les séries statistiques présentées sur le site de l'OFDT décrivent de manière concise l'évolution de divers indicateurs significatifs du phénomène des drogues et des toxicomanies en France, à travers une sélection de graphiques auxquels sont attachées plusieurs informations : constat, source, éventuellement repères méthodologiques et liens vers des informations approfondies.

Les fiches suivantes ont été mises à jour avec les dernières données disponibles :

- Ventes de tabac et de cigarettes - Évolution depuis 1990
- Ventes de traitements pour l’arrêt du tabac - Évolution depuis 1998
- Évolution du nombre total de décès pour les 3 causes directement liées à l'alcool depuis 1982
- Évolution par sexe des taux de décès pour les 3 causes directement liées à l'alcool depuis 1983
- Évolution par sexe de la part des décès liés au tabac en France depuis 1980
- Évolution par sexe du nombre de décès liés au tabac et des ventes de tabac en France depuis 1980
- Évolution par sexe des taux de décès par cancer de la trachée, du poumon et des bronches, depuis 1985

Bilan 2015 du tableau de bord tabac

Bilan 2015 du tableau de bord tabac

Saint-Denis, le 17 février 2016

Depuis avril 2004, l’OFDT rassemble chaque mois au sein d’un « tableau de bord tabac » différents indicateurs clés. Le bilan annuel donne une vue synthétique des évolutions au cours de l’année écoulée. Il s’agit pour 2015 du 11e exercice de ce type.

Pour la première fois depuis 2010, les ventes de tabac en France métropolitaine dans le réseau des buralistes sont en hausse (+ 1,6 %). Cette hausse intervient alors que la dernière revalorisation des prix remonte à janvier 2014. Elle s’accompagne d’une reprise des indicateurs relatifs à l’arrêt. Ces observations 2015 contrastent avec la nette baisse des ventes dans le réseau des buralistes au cours des dernières années et un moindre recours à une prise en charge de la part des fumeurs.

En savoir plus
Usages détournés de médicaments psychotropes par les adolescents et jeunes adultes

Usages détournés de médicaments psychotropes par les adolescents et jeunes adultes

Saint-Denis, le 16 février 2016

Dans un contexte où les pratiques de consommation de médicaments détournés de leur usage normal chez les élèves et les jeunes étudiants sont régulièrement soulignées, cette question fait l’objet d'une attention particulière du plan gouvernemental porté par la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (Mildeca).

L'OFDT propose une revue de la littérature internationale pour apporter des éléments d’information sur cette thématique. Il s’agit de fournir des éclairages visant à mieux connaître et mieux comprendre les conduites des jeunes. Alors que jusqu'ici les revues de littérature se sont consacrées aux enquêtes épidémiologiques portant sur les facteurs de risques d’usage détourné et n’envisagent, pour certaines, que les médicaments psychostimulants, le présent document englobe dans son examen les études qualitatives portant sur les comportements d’usage détourné de médicaments. L'essentiel des travaux examinés sont nord-américains. 

En savoir plus
Usages d'alcool, tabac et cannabis des collégiens en 2014 : résultats de l'enquête HBSC

Usages d'alcool, tabac et cannabis des collégiens en 2014 : résultats de l'enquête HBSC

Saint-Denis, le 20 janvier 2016

L’enquête scolaire HBSC (Health Behaviour in School-aged Children), menée dans une quarantaine de pays sous l’égide de l’Organisation mondiale de la santé (OMS), concerne des élèves de 11, 13 et 15 ans. Elle permet de décrire l’ensemble de leurs comportements de santé.
En France, HBSC est coordonnée par le Dr Godeau du service médical du rectorat de Toulouse en lien avec l’Inserm 1027. L’OFDT est en charge de la thématique drogues et de l’analyse des consommations éventuelles de produits psychoactifs de ces jeunes élèves.
Les résultats sont présentés aujourd’hui dans un numéro de la publication Tendances rédigé par Stanislas Spilka, Virginie Ehlinger, Olivier le Nézet, Didier Pacoricona, Marcus Ngantcha et Emmanuelle Godeau. Les données portent sur les usages au cours de la vie et du mois de produits psychoactifs durant les classes de collège. Au total, 10 434 élèves scolarisés dans des établissements publics ou privés ont été interrogés au printemps 2014.

Mis à part pour l'alcool expérimenté par la moitié des jeunes en classe de 6e, les initiations aux autres substances ont, quand elles se produisent, principalement lieu durant les classes de 4e et de 3e.
Les résultats 2014 apparaissent stables ou en recul par rapport à 2010. Les usages d'alcool au cours du mois passent de 46 % à 30 % et l'ivresse au cours du mois de 11 % à 6 %. L'expérimentation de tabac est stable mais l'usage quotidien recule de 12 % à 10 %. Les usages de cannabis au cours du mois écoulé concernent 8 % collégiens, sans évolution entre les deux enquêtes. De façon générale l'enquête souligne qu'il n'y a pas de plus grande précocité des usages et permet d'observer que les jeunes filles sont moins consommatrices que quatre ans auparavant.

En savoir plus
Drogues dans les unités d’hospitalisation psychiatrique pour les détenus (UHSA)

Drogues dans les unités d’hospitalisation psychiatrique pour les détenus (UHSA)

Saint-Denis, le 5 janvier 2016

Aux termes de la loi du 9 septembre 2002, « les personnes détenues, lorsqu'elles sont atteintes de troubles mentaux, sont hospitalisées dans des établissements de santé au sein d'unités spécialement aménagées », dites UHSA.

Une note de synthèse de l'OFDT (16 p.) présente les résultats d’une enquête analysant la manière dont les 7 UHSA de France répondent au problème de la circulation et de la consommation des drogues et se positionnent sur le champ de la prise en charge des conduites addictives.

Cette enquête est la première réalisée sur le sujet en France. La méthodologie de l’enquête repose sur deux approches, observation ethnographique et entretiens, qui permet de dresser une cartographie des positions des professionnels en UHSA et une vision du fonctionnement de toutes les structures existantes en France. 

En savoir plus