Enquête ESCAPAD "paquet neutre"

 

Actuellement se déroule en partenariat avec la Direction du Service national et le soutien de l’Institut National du Cancer (INCa) une enquête auprès des appelés à la JDC sur la mise en place du paquet neutre.

Paquetneutre.jpg

De quoi s’agit-il ? À partir de janvier 2017, tous les paquets de cigarettes ou de tabac vendus en France seront identiques quelle que soit la marque, seuls les images et les messages de santé et de prévention seront différents. Ces nouveaux paquets de cigarettes ou de tabac appelés « paquet neutre » sont une des mesures développées pour lutter contre le tabagisme des plus jeunes. Depuis octobre 2016 les premiers « paquets neutres » ont fait leur apparition dans les bureaux de tabac, ils remplaceront progressivement tous les anciens paquets.

À quoi va servir cette enquête ? Le but de cette enquête est de recueillir des informations sur la consommation de tabac des jeunes appelés et leur perception vis-à-vis du paquet neutre. Ces données seront très utiles pour évaluer la mise en place de cette mesure de santé publique qui vise à lutter contre le tabagisme notamment des plus jeunes.


PictoTabac.png      Découvrir les résultats de l’enquête 2014

Le dispositif : l’enquête élaborée et réalisée par l’OFDT repose sur le dispositif et la méthodologie du projet ESCAPAD. Pour cette étude, un questionnaire a été spécialement élaboré et un protocole réduit a été mis en place.

Combien de personnes vont prendre part à cette enquête et pendant combien de temps ? D’une dizaine de minutes, le questionnaire sera proposé à environ 10 000 appelés entre novembre 2016 et février 2017.