Enquête ETINCEL-OFDT


Prévalence, comportements d’achat et d’usage, motivations des utilisateurs de la cigarette électronique


Fortement investi dans l’observation des questions liées au tabac, l’OFDT produit depuis 2004 un tableau de bord mensuel et met en ligne chaque année un bilan synthétique approfondi. Or, il est apparu de plus en plus difficile d’interpréter les évolutions du marché du tabac sans tenir compte de la cigarette électronique. C’est pourquoi l’OFDT a souhaité mener, en novembre 2013, une enquête centrée sur ce produit, avec pour objectif de fournir aux pouvoirs publics et aux professionnels concernés, dans un délai court, une première estimation fiable du phénomène.

Cette enquête ETINCEL-OFDT (Enquête téléphonique pour l’information sur la cigarette électronique) a été conduite entre le 12 et le 18 novembre 2013 auprès d’un échantillon de 2 052 individus représentatif de la population métropolitaine (hors Corse) âgée de 15 à 75 ans. Une base de numéros de téléphones fixes allant de 01 à 05 et en 09, stratifiée par région et catégorie d’agglomération, a été tirée aléatoirement. L’échantillon d’individus issu de cette base, interrogé par téléphone durant une semaine, a été constitué par la méthode des quotas sur les variables de sexe, de classe d’âge et de catégorie socioprofessionnelle. Les résultats ont été calés sur les dernières données de l’INSEE.

Le questionnaire comprend 17 questions. Il aborde les thèmes de la notoriété de la cigarette électronique, de sa fréquence d’usage, des modalités d’achat de l’objet et des recharges, des motivations de l’utilisateur, etc. Des questions sur le tabac ont aussi été posées aux enquêtés, afin de connaître le statut éventuel de fumeur ou d’ex-fumeur des usagers de la cigarette électronique et de mesurer un potentiel impact sur la prévalence tabagique.

Une note présente les principaux résultats de l’enquête ETINCEL-OFDT et les met en perspective avec ceux d’autres études menées en France.