Glossaire

 

A – D / E – H / I – L / M – Q / R – U / V - Z



Ice (Dexméthamphétamine) : voir Méthamphétamine



Incidence, Taux d’incidence :

nombre de nouveaux cas (d’une maladie, d’un événement, d’un problème…) qui apparaissent au cours d’une période donnée. Le taux d’incidence correspond à ce nombre de nouveaux cas rapporté à la taille de la population concernée (pour 1 000 personnes par exemple).


Indice canadien du jeu excessif (ICJE) :

outil de repérage permettant d’évaluer la prévalence du jeu et du jeu excessif dans la population générale. Il contient des indicateurs de contexte social et de degrés de gravité et permet d’estimer les niveaux de risque à partir de critères auto-évalués. Échelle utilisée en France lors de la première enquête épidémiologique sur la pratique des jeux de hasard et d’argent.


Infraction principale :

pour les condamnations, il s’agit de la première infraction inscrite au casier judiciaire dans la catégorie pénale la plus grave (crime, délit ou contravention). Si la plupart des juridictions inscrivent les infractions dans l’ordre de gravité, certaines ont adopté un ordre chronologique de constatation des faits. Pour les incarcérations, il s’agit de l’infraction inscrite en premier sur le mandat de dépôt. Inhalation Absorption (de gaz, de solvants ou de substances psychoactives après chauffage) par les voies respiratoires.


Inhalation :

absorption par les voies respiratoires.


Injection :

voie d’usage de certaines substances psychoactives. L’injection intraveineuse vise à l’obtention d’un effet « flash » (voir ce terme) supérieur aux autres modes de prise, quand il ne s’agit pas, pour des usagers de longue date, d’addiction à la pratique elle-même. L’injection reste également un mode d’usage majeur parmi les usagers de drogues problématiques, dans le but de rentabiliser les quantités achetées, quand la survenue de la tolérance rend les doses nécessaires pour obtenir les effets ou supprimer le manque de plus en plus élevé. Le terme de shoot peut aussi être employé.


Injonction thérapeutique :

mesure prévue par la loi du 31 décembre 1970 permettant au parquet de suspendre les poursuites pénales à l'encontre d'un usager de stupéfiants interpellé s'il accepte d'être pris en charge par le système sanitaire et social (art L3423-1 du code de la santé publique). Au terme du traitement, l'usager bénéficie d'un classement sans suite. En cas de refus ou d'arrêt du traitement, les poursuites peuvent être engagées. Les obligations de soins (voir ce terme), elles, peuvent être prononcées dans le cadre du régime commun à la répression de toutes les infractions pénales.


Ivresse cannabique :

état associant un sentiment de bien-être, des troubles mnésiques, une sédation ou une excitation et à doses élevées une dissociation d'idées, des troubles d'appréciation spatiotemporels, des perceptions sensorielles accrues et modifiées, pouvant aller jusqu'à de fortes hallucinations. Ces troubles persistent pendant quelques heures.

 

Ivresse publique et manifeste :

contravention de deuxième classe qui donne lieu à une procédure judiciaire poursuivie devant le tribunal. L’article R. 3353-1 du Code de santé publique punit le fait de se trouver en état d’ivresse manifeste dans les lieux désignés (rues, chemins, places, cafés, cabarets ou autres lieux publics). Dans ce cas, « par mesure de police », la personne est « conduite à ses frais au poste le plus voisin ou dans une chambre de sûreté, pour y être retenue jusqu’à ce qu’elle ait recouvré la raison » (article L. 3341-1).

 

Joint, Stick ou Spliff :

cigarette de résine ou d'herbe de cannabis souvent mélangée à du tabac en France.

 

Joueur problématique :

terme générique désignant un joueur qui rencontre des difficultés liées à sa pratique. L’ensemble des joueurs excessifs et à risque modéré au sens du test de l’Indice canadien du jeu excessif sont assimilés à la population des joueurs problématiques.

 

Kava ou Kava Kava (Nom Italien)
Dit aussi Kawa ou Kawa Kawa (Nom allemand)

Plante tropicale utilisée historiquement dans les îles du pacifiques dans le cadre de rituels récréatifs. Consommée pour ses propriétés anxiolytiques sous forme de boisson préparée à partir de ses racines. Interdit en France en 2002 par mesure de prévention d’une éventuelle hépatotoxicité.

 

Kétamine :

Produit hallucinogène utilisé en France en anesthésie vétérinaire et humaine (chlorhydrate). Elle provoque une ivresse particulière à faibles doses, des hallucinations et une sensation de perte de l’unité psychique et physique à fortes doses. On la trouve le plus souvent sous forme de poudre, parfois sous forme liquide. Elle est principalement sniffée, mais peut être avalée et beaucoup plus rarement injectée en intramusculaire ou fumée. La kétamine est à l’origine de dépendances en cas d’usage régulier. Classée comme stupéfiant.


Khat :

le khat est une plante (catha edulis) dont les feuilles sont utilisées comme stimulant nerveux. Celles-ci sont en général consommées fraiches, mastiquées ou consommées en infusion. L’alcaloïde principal contenu dans la plante est la cathinone, laquelle agit comme un stimulant du système nerveux central dont les effets sont similaires à ceux des amphétamines. Classé comme stupéfiant.


Legal highs :

drogues de synthèse qui imitent les effets de certaines substances interdites (ecstasy et cocaïne notamment). Initialement employé pour souligner l’absence de classement sur la liste des stupéfiants de la plupart de ces nouvelles substances, ce terme ne correspond plus aujourd’hui à la stricte réalité. Certaines substances ont été inscrites sur la liste des stupéfiants dans un ou plusieurs pays de l’UE et leur vente à des fins de consommation est dans tous les cas illégale. Les termes designer drugs ou research chemicals sont également employés. Ces produits sont souvent proposés à la vente sur Internet.


Légalisation ou Libéralisation (de l'usage du cannabis) :

mesure qui consisterait à lever les contraintes légales qui pèsent sur l'usage et le commerce du cannabis. Une telle évolution conduirait à ce que la commercialisation du cannabis soit placée sous le contrôle de l'État (dans le cadre d'un marché règlementé) ou dérégulée (dans le cadre d'un marché libre et concurrentiel). La problématique de la légalisation du cannabis a émergé dans les années 1960 aux États-Unis : ses partisans, qui dénoncent les effets pervers de la politique de prohibition, se sont appuyés sur l'exemple de l'échec de la prohibition de l'alcool aux États-Unis entre 1920 et 1933 et sur l'incohérence d'un classement légal du cannabis alors que l'usage d'alcool et de tabac est autorisé.


LSD (diéthylamide de l'acide lysergique) :

hallucinogène synthétique, dérivé de composés issus de l’ergot de seigle (parasite du seigle) provoquant des distorsions de la perception visuelle, spatiale et temporelle. Actif à très faible dose, le LSD se présente le plus souvent sous forme de buvard destiné à être avalé. Plus rarement, on le trouve sous forme de micropointes ou de liquide (« gouttes »). Il a accompagné le mouvement psychédélique et la montée de la contre-culture américaine des années 1960-1970. Ce produit n’entraîne ni dépendance, ni tolérance. Sa consommation peut occasionner crises de panique, angoisse, paranoïa et autres troubles psychiatriques (« bad trip »), de manière plus ou moins durable (effet de « flash-back »). Classé comme stupéfiant.

 

A – D / E – H / I – L / M – Q / R – U / V - Z