A+ A-

 

Les personnes accueillies dans les CSAPA - Situation en 2014 et évolution depuis 2007

 

eftxcpw6.jpgTendances n° 110, OFDT, 4 p.
Juin 2016

À l’occasion de la journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues du 26 juin, l'OFDT publie dans le numéro 110 de Tendances les  caractéristiques du public accueilli dans les quelque 450 Centres de soins, d’accompagnement et de prévention en addictologie (CSAPA) répartis sur le territoire.

Il dresse un état des lieux en 2014 et revient sur les évolutions depuis 2007. Deux sources sont mobilisées : les données du dispositif RECAP (Recueil commun sur les addictions et les prises en charges) et celles présentes dans les rapports d’activité  des structures.

Trois groupes de patients sont considérés selon le produit consommé posant le plus de problèmes. Les usagers d’alcool constituent le groupe le plus nombreux au sein duquel la part des plus de 50 ans augmente et dont la situation de l'emploi se dégrade. La part des usagers de cannabis  est en hausse. Enfin, concernant ceux d’autres produits, qui sont le plus souvent des usagers d’opiacés polyconsommateurs on observe un vieillissement et une dégradation  de la situation d'activité.

Cette analyse  aborde également la question des addictions comportementales. Même si l'effectif des personnes concernées est très faible par rapport aux autres groupes il a rapidement augmenté au cours des  dernières années.

Auteur : Christophe Palle

Télécharger le Tendances (fichier PDF, 381 Ko)