Imprimer

Atlas régional des consommations de produits psychoactifs des jeunes Français - Exploitation régionale de l'enquête ESCAPAD 2005


Données régionales en métropole

Mise en oeuvre par l'OFDT depuis 2000 en partenariat avec la Direction du service national (DSN), l'enquête déclarative ESCAPAD consiste en un questionnaire proposé à l'ensemble des jeunes présents lors d'une Journée d'appel de préparation à la défense (JAPD). Elle renseigne sur les niveaux d'usage et les évolutions en termes de produits et de modalités de consommation. La dernière enquête s'est déroulée en 2005 et permet une exploitation régionale.

Deux types de consultations sont possibles :

La consultation par région, qui permet d'accéder à la fiche synthétique des indicateurs de la région sélectionnée.

La consultation par carte géographique, qui permet d’apprécier les niveaux et les évolutions des principaux indicateurs (Usage quotidien de tabac, usage régulier d'alcool, ivresses répétées, usage régulier de cannabis) pour l’ensemble des régions métropolitaines.


Données régionales dans les DOM-COM

L’édition 2005 de l’enquête ESCAPAD a permis d’interroger, outre les 30 000 jeunes de 17 ans résidant en France métropolitaine, près de 4 000 jeunes âgés de 17-18 ans résidant dans les quatre départements d’outre-mer -ou Dom- (Guadeloupe, Martinique, Guyane, Réunion) et dans deux Collectivités d’outre-mer -ou Com- (Polynésie Française et Nouvelle Calédonie).

Les résultats d'outre-mer sont consultables :

- sous forme de fiches consacrées à chaque DOM-COM ;

- sous la forme d'une synthèse décrivant la situation d'ensemble.