A+ A-

 

minieisxeazc.jpg

Les pratiques professionnelles dans le champ des addictions

 

Revue de littérature, OFDT, 17 p.
Décembre 2019

Les sciences sociales renseignent les évolutions des cadres de pensée qui ont guidé les pratiques dans le champ des addictions depuis les années 1970

Des catégories d'analyse classiques aujourd'hui brouillées

Tout d’abord, l’appartenance à une profession constitue une variable déterminante dans la pratique. Ensuite, le brouillage des catégories d’analyse classiques (haut seuil/bas seuil, soin/prévention, prise en charge...) pousse à considérer qu’il est nécessaire de développer la compréhension des pratiques professionnelles en recentrant l’analyse sur un examen des pratiques au quotidien et des interactions avec les usagers et les partenaires.

Des intervenants rattachés à des institutions spécifiques

Enfin, on ne peut traiter le champ de l’intervention auprès des usagers de drogues comme un ensemble homogène : les différents intervenants sont rattachés à des institutions spécifiques qui peuvent avoir une influence sur le type de publics rencontré ainsi que sur la latitude laissée aux professionnels pour exercer. Il apparaît dès lors nécessaire de renseigner davantage la pratique quotidienne des différentes professions impliquées.

Auteurs : Ewen Abgrall, Maitena Milhet

Télécharger la note (fichier PDF, 274 Ko)