Revenir à la page précédente

Note d'information d'octobre 2001
Premières identifications en 2001/2002 de 2C-B (4-Bromo-2,5-Dimethoxyphenethylamine) dans la base SINTES (actualisation 19/02/2002)

 

Cinq résultats d’analyses toxicologique provenant pour trois échantillons du laboratoire d’analyse toxicologique de l’hôpital Fernand-Widal et pour les deux autres des laboratoires des douanes de Paris et de Strasbourg ont récemment mis en évidence la présence de 2C-B associé à de l’amphétamine. Il s’agit des premières identifications, pour 2001 et 2002, de cette molécule dans la base SINTES.

Nous vous communiquons ci-après le descriptif des échantillons collectés et les résultats de leur analyse toxicologique ainsi que des informations complémentaires.

Descriptif de l’échantillon du laboratoire des douanes de Paris

Il s’agit d’une saisie réalisée par les services des douanes trans-Manche basé à la gare du Nord comprenant de l’héroïne (99 g) et deux comprimés.

L’un des comprimés est de couleur beige moucheté sécable par demi et présente un logo ayant une forme d’étoile à cinq branches. Il présente un diamètre de 8,2 mm et une épaisseur de 3,5 mm, sa masse est de 199mg. Il contient deux principes psychoactifs, de l’amphétamine (6,8 mg par comprimé) et du 2C-B (6,5 mg par comprimé) et un excipient (lactose).

Descriptif de l’échantillon du laboratoire des douanes de Strasbourg

Il s’agit d’une saisie réalisée en Moselle de 1998 comprimés, l’analyse a été réalisée par le laboratoires des douanes de Strasbourg et transmis à l’OFDT par le laboratoire des douanes.

Le comprimé analysé est de couleur blanche tachetée sécable par demi et présente un logo ayant une forme d’étoile à cinq branches. Il présente un diamètre de 8,0 mm et une épaisseur de 2 mm, sa masse est de 197 mg. Il contient un principe psychoactifs, du 2C-B (quantité non dosée) et un excipient (lactose).

Descriptifs des échantillons issus des partenaires socio-sanitaires

Le premier échantillon a été collecté en août 2001 en milieu festif par Médecins du Monde dans le département de la Lozère (région Languedoc-Roussillon). Il s’agit d’un comprimé sécable par demi de couleur blanche portant une étoile en logo et vendu comme du 2C-B. Le prix était de 100 FF.

Le comprimé présente un diamètre de 8,1 mm et une épaisseur de 3,4 mm et sa masse est de 192 milligrammes. Il contient deux principes psychoactifs, de l’amphétamine (5,9 mg par comprimé) et du 2C-B (dosage quantitatif non disponible) et des excipients (acides gras et sucres).

Le deuxième échantillon a été collecté en novembre 2001 en Bretagne dans le cadre d’une free partie par Médecins du Monde. Il s’agit d’un comprimé sécable par demi de couleur rose portant une étoile et vendu pour du MDMA au prix de 100 F.

Le diamètre du comprimé est de 8,1 mm ; l’épaisseur de 3,7 mm et la masse de 223,6 mg.

L’analyse toxicologique met en évidence deux principes psychoactifs : de l’amphétamine (12 mg) et du 2C-B (dosage quantitatif non disponible). L’usager décrit le produit comme très " fort " provoquant des " montées violentes " et une sensation de " forte chaleur ".

Le troisième échantillon a été collecté en janvier 2002 en Ile-de-France dans le " milieu festif " par Médecins du Monde. Il s’agit d’un comprimé sécable par demi de couleur beige arborant un pistolet comme logo et vendu pour de l’ecstasy au prix de 100 F. L’appellation du cachet est " 9 mm ".

Le diamètre du comprimé est de 8,1 mm ; l’épaisseur de 3,1 mm et la masse de 194,7 mg.

L’analyse toxicologique met en évidence la présence de trois principes actifs : MDMA (0,6 mg) ; amphétamine et 2C-B (dosage quantitatif non disponible).

Il semble fortement probable que l’échantillon du laboratoire de la douane de Paris et celui collecté par Médecins du Monde, bien que collectés par des sources différentes, proviennent de la même source : même logo, même balistique, même composition.

Informations complémentaireS

Avertissement : on dispose de peu de données scientifiques sur ce produit. Les informations fournies, particulièrement sur la pharmacologie, le sont à titre indicatif.

Description chimique et pharmacologique

Il s’agit de 4-bromo-2,5-diméthoxyphénéthylamine de la famille des phénéthylamines. Le 2CB serait synthétisé relativement facilement à partir du 2,5-diméthoxybenzaldéhyde. La première synthèse aurait été réalisée par A Shulgin en 1974. On ne dispose pas de données détaillées sur la pharmacologie humaine. Les doses prises à la recherche d’effets iraient de 2 à 50 mg. La durée des effets serait de 2 à 5 heures. Les doses pouvant entraîner une surdose commenceraient à 35 mg. Un cas de surdose a été signalé aux Pays-Bas en 1997, mais non publié.

Les propriétés du 2C-B

Elles se rapprochent à la fois de celles de la MDMA (principe actif de l’ecstasy) et de celles du LSD (psychédélique, hallucinogène et empathogène, entactogène).

Les risques connus liés à ce produit

Il s’agit d’un produit dangereux lorsqu’il est pris en association avec des antidépresseurs de type IMAO (inhibiteurs de la mono amine oxydase) tel, en France, l’iproniazide (Marsilid®). Il serait plus dangereux chez des personnes ayant présenté des convulsions ou ayant des problèmes cardiaques

Il peut provoquer des troubles digestifs (diarrhée, flatulence) et des manifestations allergiques. Il peut aussi provoquer d’importants troubles de type anxieux ou hallucinatoire, particulièrement à fortes doses.

Les appellations

  • 2C-B; 4-bromo-2,5-diméthoxyphénéthylamine ; BDMPEA ; alpha-desméthyl DOB ; DOBP
  • Nexus", "Eve", "Venus", bees

Modes d’administration

Ce produit se présente sous la forme de cachets ou de gélules (poudre).

Il est le plus souvent ingéré ou parfois sniffé. Le mode sniffé est signalé comme étant particulièrement douloureux.

Contextes d’usage

Pris initialement dans un contexte expérimental, elle est également prise dans un contexte festif.

Effets décrits par les usagers

En prise orale, les effets durent environ 4 à 6 heures, la descente 2 à 4 heures. Les effets apparaissent généralement entre 45 et 75 minutes après l’absorption orale, voire plus si la personne a mangé précédemment.

Energie physique, couleurs vives et intenses, hallucinations qui rappellent celles de la mescaline. Influence "positive sur l'image de soi", pendant et après l'expérience. Sensualité, augmenterait les performances sexuelles.

Effets négatifs pouvant apparaître pendant la montée: nausées, anxiété, claustrophobie, contractions musculaires.

Associations 

Les récits d'expériences (provenant des USA essentiellement) avec le 2CB sont caractérisés par le fait que le produit est quasiment systématiquement associé à d'autres substances : MDMA, LSD, kétamine, GHB, cannabis, salvia (sauge), 5-MeO-DMT, etc. Il semble se consommer fréquemment en association avec l'ecstasy, ainsi qu'avec la kétamine.

Données issues de la base de données SINTES

Auparavant,, neuf échantillons de la base SINTES contenaient du 2C-B. Alors que trois des quatre échantillons récemment identifiés contiennent de l’amphétamine, seul un sur les neuf anciens en contenait. Le logo " étoile " est retrouvé sur les quatre nouveaux échantillons. Il n’est retrouvé sur aucun des anciens échantillons. Il s’agit donc uniquement de comprimés. Plusieurs régions françaises sont concernées.

Description des échantillons de la base SINTES de l’OFDT contenant du 2C-B

Logo

Aspect

Couleur

Epaisseur (mm)

Diamètre (mm)

Masse (mg)

Analyse

Région

Janv 1998

?

Cp sécable

Blanc

3,5

8,0

238

2C-B

P-Charentes

Janv 1998

éclair

Cp non sécable

Beige

2,0

8,0

193

2C-B

C-Ardennes

Mars 1998

?

Cp non sécable

Blanc cassé

3,0

8,5

190

2C-B

R-Alpes

Mars 1998

éclair

Cp non sécable

Blanc cassé

3,0

8,5

200

2C-B

R-Alpes

Avri 1998

éclair

Cp non sécable

Blanc cassé

3,3

8,5

200

2C-B

Centre

Déce 1999

éclair

Cp non sécable

Blanc

3,1

8,6

195

2C-B

Fr-Comté

Juill 2000

Mickey

Cp sécable

Gris

?

?

?

2C-B

Nord PDC

Juill 2000

?

Cp non sécable

Blanc

2,6

9,0

222

2C-B

Amphétamine

Caféine

Lorraine

Août 2000

?

Cp non sécable

?

3,0

9,1

252

2C-B

Caféine

?

Août 2001

Etoile

Cp sécable par demi

Blanc

3,4

8,1

192

2C-B

Amphétamine

Languedoc-Roussillon

Août 2001

Etoile

Cp sécable par demi

Beige

3,5

8,2

199

2C-B

Amphétamine

Ile de France

??

Etoile

Cp sécable par demi

Blanc

2,0

8,0

197

2C-B

Lorraine

Nov 2001

Etoile

Cp sécable par demi

Rose

3,7

8,1

2234

2C-B

Amphétamine

Bretagne

Janv 2002

Pistolet

Cp sécable par demi

Beige

3,1

8,1

194,7

2C-B

Amphétamine

MDMA

Ile-de-France

 

En Europe

Le 2C-B a été identifié dans des comprimés en Suisse, ce fait est rapporté dans un article publié en 1998. Les doses de 2C-B étaient de 3 à 8 mg. En Hollande, il est signalé pour la première fois en 1995. Il y aurait eu un fort engouement qui a chuté après le classement de ce produit en 1997 par les autorités hollandaises. Les doses retrouvées oscillent généralement entre 5 et 20 mg.

Références utilisées

Site internet Erowid : http://www.erowid.org/chemicals/2cb/2cb.shtml

Kintz P (1998) Toxicologie et pharmacologie médicolégales. Elsevier.

Shulgin, A; Shulgin A (2000) Pikhal : a chemical love story. Transform Press. Berkeley.