Revenir à la page précédente

Information rapide SINTES
Note d'information du 3 septembre 2002

Identification de TMA-2

Pour la première fois, du TMA-2 (2,4,5-trimethoxyamphétamine) a été identifié dans deux échantillons de produits analysés dans le cadre de SINTES. Il s'agit d'une gélule rouge et d'une poudre blanche collectées courant août 2002 dans le sud-ouest de la France par des collecteurs SINTES (coordination locale par le CEID de Bordeaux).
Les analyses ont été réalisées par le laboratoire de toxicologie de l'hôpital Fernand Widal à Paris : la gélule et la poudre blanche contenaient du TMA-2 des acides gras et des sucres. L'analyse quantitative n'est pas disponible.

Information sur le produit

Le TMA-2 est un dérivé amphétaminique (comme la MDMA, la MDA ou le DOB). C'est l'un des analogues du 3,4,5-triméthoxyamphétamine ou TMA. Les propriétés psycho actives de cette substance ont été décrites par A. Shulgin en 1962 mais la première synthèse remonte aux années 30.
Le TMA-2 a des effets hallucinogènes puissants qui s'apparenteraient à ceux de la mescaline mais également des effets psychostimulants de moindre intensité. Ces effets dureraient de 8 à 12 heures. La dose nécessaire pour obtenir des effets serait de 20 à 40 mg.

Contexte de la collecte SINTES

La poudre conditionnée dans une gélule rouge a été collectée en milieu urbain en Aquitaine hors contexte festif. La gélule était vendue 15 Euros et était présentée comme TMA-2.
La poudre a été collectée auprès de la même personne et était vendue également comme TMA-2, avec le commentaire suivant " c'est comme de la mescaline, ça dure 10 heures ". Les effets recherchés étaient " stimulation, hallucinations et introspection ". La personne n'avait jamais consommé ce type de produit.

Statut légal du produit

En France, le TMA figure sur la liste des substances classées comme stupéfiants (annexe III de l'arrêté du 22 février 1990 fixant la liste des substances classées comme stupéfiants. J.O. du 07/06/1990).
Aux USA, le TMA et ses analogues sont classés parmi les substances hallucinogènes, ce qui en interdit l'achat, la vente et la détention.

Situation en Europe

Espagne : la présence de gélules de TMA-2 a été rapportée en Espagne en mars 2001 suite à une saisie des forces de l'ordre.

Sources Internet

http://www.erowid.org/library/books_online/pihkal/pihkal158.shtml

Peu d'informations sont disponibles sur ce produit ; une première recherche bibliographique a été réalisée et quatre publications scientifiques ont été retrouvées.

1. Corrigal WA et al. Discriminative stimulus properties of substituted amphetamine derivatives. Pharmacol Biochem Behav 1992; 43 (4) : 1117-9
2. Glennon RA et al. Methcathinone: a new and potent amphetamine-like agent. Pharmacol Biochem Behav 1987; 26 (3) : 547-51
3. Martin, W. R.Vaupel, D. B.Nozaki, M.Bright, L. D. The identification of LSD-like hallucinogens using the chronic spinal dog. Drug Alcohol Depend. 1978 ; 3 (2) : 113-23
4. Woolverton, W. L. Effects of some phenylethylamines in rhesus monkeys trained to discriminate (+)-amphetamine from saline. Drug Alcohol Depend. 1997 ; 44 (2-3) : 79-85