En France, la moitié des jeunes de 17 ans ont expérimenté la cigarette, et près d’un tiers le cannabis. Comment les parents gèrent-ils cette réalité ? L’OFDT publie les résultats de l’enquête ARAMIS 2, qui interroge les parents de jeunes consommateurs sur le contrôle parental face à leurs usages.
La moitié des jeunes de 17 ans ont expérimenté la cigarette, et près d’un tiers le cannabis
L’adolescence est une période charnière lors de laquelle débute la consommation de drogues : huit adolescents de dix-sept ans sur dix ont déjà consommé de l’alcool, la moitié ont déjà fumé et près d’un tiers ont consommé du cannabis. Vivant encore chez leurs parents, ils cachent souvent leur consommation, ce qui vient questionner les modalités de contrôle parental et leurs conséquences pour les adolescents. Les résultats de l’enquête ARAMIS 2 montrent les différentes stratégies utilisées par les parents pour contrôler les usagers de drogues de leurs adolescents et les défis qu’elles posent.
Les contrôles directs et insistants
Dans les faits, les difficultés à observer les recommandations de santé publique mettent à l’épreuve la relation parent-enfant. Certains parents recourent à des méthodes de contrôle direct et systématique : questions, fouilles, surveillance, etc. Cette approche, fréquemment employée lorsque les règles ne sont pas respectées, surtout dans les milieux tenant à la « bonne éducation » et à la respectabilité sociale, est plus utilisée pour les filles que pour les garçons.
Les contrôles diffus basés sur la communication et la négociation
Inversement, d’autres parents privilégient le dialogue et un contrôle moins conflictuel, encourageant l’expression de l’enfant et la négociation de règles, surtout dans les milieux socioéconomiques plus favorisés. La consommation est plus facilement relativisée si elle ne nuit pas aux études ni à l’intégration sociale. Pour fonctionner, cette stratégie requiert toutefois un consensus parental et une implication égale de deux parents, ce qui n'est pas toujours le cas.
L’importance de l’expérience parentale d’usage
Loin d’être exclusives, ces deux principales stratégies évoluent selon l’état de la relation de confiance, les niveaux de maturité, mais aussi selon les expériences d’usage des parents. Ces derniers peuvent en effet servir d’un levier éducatif et donner à certains parents des arguments audibles auprès de leur enfant.
Mots-clés
La recherche
Prévention/Réduction des risques
Usagers