Prévention en milieu scolaire

 

Cette page présente les éléments de connaissances disponibles issues de la littérature concernant l’efficacité des interventions de prévention en milieu scolaire. Pour obtenir des informations sur les sources et les méthodes utilisées, voir le portail consacré aux bonnes pratiques sur le site de l’Observatoire européen des drogues et des addictions.

Résumé : Les interventions en milieu scolaire basées sur l’influence sociale et/ou sur l’acquisition des compétences sociales ont prouvé leur efficacité pour réduire l’usage de drogues licites et illicites; les interventions visant un public jeune en difficulté et les interventions par les pairs ont également témoigné de résultats prometteurs.

pouceleve.jpg Ce qui marche

• Les interventions basées sur l’influence sociale contre les usages d’alcool
• Les interventions basées sur l’influence sociale contre les usages de cannabis

arbre.jpg Ce qui est prometteur ?

• Les programmes interactifs par rapport à ceux qui ne le sont pas dans la prévention de l’usage problématique de drogues licites et illicites chez les élèves
• Les programmes multi-stratégiques pour prévenir l’abus d’alcool chez les jeunes
• Les approches par les pairs
• Les programmes en milieu scolaire dédiés exclusivement à la prévention de l’abus d’alcool chez les moins de 18 ans
• Les interventions basées sur le développement de compétences pour réduire l’usage de substances et pour améliorer la capacité de prise de décision et l’estime de soi
• Les interventions exclusivement centrées sur une approche affective pour améliorer la capacité de prise de décision

question.jpg Ce qui n’est pas tranché ?

• Les séances de rappel
• Les programmes multi-stratégiques par rapport aux interventions simples lorsqu’il s’agit de prévenir l’abus d’alcool chez les jeunes
• Les programmes de prévention génériques en milieu scolaire pour prévenir l’abus d’alcool chez les moins de 18 ans
• Les interventions basées sur le développement des compétences lorsqu’il s’agit de réduire les usages des drogues illicites les moins consommées
• Les interventions uniquement centrées sur la diffusion de connaissances
• Les programmes menés exclusivement par les pairs pour prévenir la consommation d’alcool ou de tabac

 

Source : EMCDDA