Responsable d’unité scientifique – FOCUS
Analyse et appui aux politiques publiques
De formation doctorale en économie du travail, Valérie Ulrich s’est spécialisée dans l’animation et la valorisation de la recherche en sciences humaines et sociales. Elle a occupé différents postes dans les directions statistiques des ministères sociaux et, au cours des dix dernières années, a été responsable de la Mission Recherche au sein de la Direction de la recherche, des études, de l’évaluation et des statistiques (DREES).
Elle a également été chargée du pilotage de l’Observatoire national du suicide qui a pour objet d’apporter à ses membres ainsi qu’aux professionnels et aux associations du champ des éclairages sur les conduites suicidaires. Elle a ainsi supervisé et coordonné des études s’appuyant sur des méthodologies et des disciplines diverses.
Elle s’intéresse aux vulnérabilités psychologiques et sociales dans les parcours de vie, en particulier aux problématiques de santé mentale en lien avec les conditions de travail et d’existence, et aux réponses apportées. En qualité de responsable de l’unité FOCUS, elle est chargée du suivi, de la relecture et de la valorisation scientifique des études réalisées par l’équipe.
Elle garantit la réalisation du programme de travail relevant de son unité et assure le relais d’information avec la direction et les partenaires extérieurs.