Le dispositif TREND de l’OFDT se focalise sur des populations particulièrement consommatrices de drogues évoluant dans l’espace de la marginalité urbaine (rue, squat, etc.) et l’espace festif (scènes alternative et commerciale techno). TREND s’appuie sur des données qualitatives recueillies auprès d’usagers, d’intervenants du secteur socio-sanitaire, et d’agents des forces de l’ordre. À l’exception de l’alcool et du tabac, le dispositif s’intéresse à l’ensemble des produits psychoactifs, illicites ou détournés de leur usage.
Historique
L’OFDT coordonne le dispositif TREND depuis 1999. La coordination nationale est assurée au sein de l’unité Focus de l’OFDT. Au niveau local, un réseau de coordinations implantées dans huit agglomérations métropolitaines (Bordeaux, Lille, Lyon, Marseille, Metz, Paris, Rennes et Toulouse) et sur l’île de la Réunion (depuis 2021) assurent la collecte des données. Ces 9 coordinations locales sont également référentes pour le dispositif SINTES.
Partenariats
Les partenaires locaux du dispositif TREND sont Addictions méditerranée (Marseille), Cédragir (Lille), le Comité d’étude et d’information sur la drogue et les addictions (CEID Addiction, Bordeaux), le Comité mosellan de sauvegarde de l'enfance, de l'adolescence et des adultes (CMSEA, Metz), le Centre régional d'études, d'actions et d'informations – Observatoire régional de la santé CREAI-ORS Occitanie (Toulouse), Liberté couleurs (Rennes), Oppelia Charonne (Paris), Oppelia Rupture (Lyon), Santé addiction outre-mer (SAOME, la Réunion).
Sept Agences régionales de santé (ARS) apportent, en complément des financements de l’OFDT, leur soutien au dispositif TREND. Elles disposent ainsi d’une expertise qu’elles mobilisent afin d’améliorer les politiques publiques locales.
Objectifs
Les missions du dispositif TREND s’articulent autour de deux objectifs complémentaires : assurer une fonction de veille sanitaire et d’information précoce afin de repérer et de décrire des phénomènes émergents et/ou peu répandus en matière d’usage de produits psychoactifs (s’agissant de la veille sur les substances, le dispositif TREND s’articule étroitement au dispositif SINTES) ; contribuer à la compréhension et à la connaissance des évolutions de ces usages à plus long terme.
Quatre thématiques principales structurent le recueil d’informations : les personnes particulièrement consommatrices (leurs pratiques d’usage, leurs modes de vie, leurs représentations des produits, les conséquences sanitaires et sociales de ces consommations) ; les contextes de consommation ; les produits (leur nom, leur prix et leur mode de consommation) ; l’organisation des trafics locaux et les modalités d’acquisition de proximité.
Méthodologie
Les coordinations locales du dispositif TREND mettent en œuvre des méthodes qualitatives (observations ethnographiques, entretiens collectifs et individuels) afin de documenter les phénomènes émergents et les évolutions en matière d’usage de drogues illicites et de médicaments hors protocole thérapeutique. Ces coordinations recueillent leurs informations auprès d’acteurs (usagers, intervenants du secteur sociosanitaire et de l’application de la loi, etc.) dont l’ancrage local contribue à une meilleure compréhension des spécificités territoriales. Deux espaces particulièrement concernés par les usages de produits psychoactifs sont investigués : l’espace de la marginalité urbaine (rues, squats, zones de deal, structures dédiées aux usagers de drogues, etc.) et l’espace festif techno regroupant les scènes alternatives (free parties, squat) et commerciales (clubs, discothèques, bars, festivals). En 2020, l’OFDT a publié le Guide méthodologique du dispositif.
Résultats
Les données issues du dispositif Trend de l’OFDT sont susceptibles de nourrir diverses publications internes et externes.
Chaque année, la coordination nationale du dispositif produit un numéro de Tendances ; ponctuellement, d’autres publications thématiques se fondent totalement ou partiellement sur les données recueillies dans le cadre du dispositif Trend (au cours des cinq dernières années sur le GHB/GBL, le protoxyde d’azote ou les usages de drogues des mineurs non-accompagnés).
- Note de résultat, octobre 2024 : Chemsex, retour sur 15 ans d’usages de drogues en contexte sexuel
- Tendances n° 160, décembre 2023 : Substances psychoactives, usagers et marchés : tendances en 2022
- Tendances n° 154, décembre 2022 : Substances psychoactives, usagers et marchés : tendances récentes (2021)
- Note de résultat : Usages de drogues et conditions de vie des " mineurs non accompagnés "
- Les usages psychoactifs du protoxyde d'azote. Tendances, OFDT, 2022, n° 137, 8 p.
- Tendances n° 147, décembre 2021 : Usages et usagers de drogues en contexte de crise sanitaire
- Tendances n° 141, décembre 2020 : Substances psychoactives, usagers et marchés - Tendances récentes (2019-2020)
- Tendances n° 136, décembre 2019 : Usagers, marchés et substances : évolution récentes (2018-2019)
- Tendances n° 129, décembre 2018 : Substances psychoactives, usagers et marchés : les tendances récentes (2017-2018)
- Rapport, septembre 2020 : 1999-2019 : les mutations des usages de drogues en France vues au travers du dispositif TREND
- Note n° 2018-01, avril 2018 : Surdoses de GHB/GBL : mise en perspective et état des lieux des données récentes
Chacune des 9 coordinations locales produit annuellement un rapport de synthèse (lien vers la page Publications et données > Données territoriales).