Start of main content

Écoconception

Le site Internet institutionnel de l’OFDT a été conçu et développé de façon à limiter le plus possible son empreinte carbone : un site optimisé consomme moins d’énergie et de ressources. 

Le pilotage de l'écoconception est basé sur le référentiel général de l’écoconception des services numériques (RGESN version 2024) pilotée par la direction interministérielle du numérique (DINUM), et le calculateur d'impact environnemental des sites internet EcoIndex porté par le collectif GreenIT

L'audit de conformité au RGESN a été réalisé le 05/11/2024 par l’agence Eclydre
Le taux de conformité RGESN du site internet de l’OFDT est de 64%.

Le calcul de l'impact environnemental du site internet de l'OFDT a été réalisé le 21 mars 2025. 
La note de l'EcoIndex est du niveau C avec un score de 59/100.

Un service numérique utile

Le site de l’OFDT est le site public de référence sur le phénomène des addictions en France. A ce titre, l’emploi du format numérique apparaît pleinement justifié, l’utilisation d’envoi de nos publications en format papier serait en effet plus onéreux et toucherait moins de personnes en recherche d’information. Chaque fonctionnalité a été étudiée pour satisfaire le plus grand nombre (newsletter, moteur de recherche). Si le site venait à disparaître, la collecte d’informations sur le phénomène des addictions en France s’avérerait extrêmement laborieuse, soit que des données s’appuient sur des dispositifs que l’OFDT pilote en propre, soit que leurs sources soient très largement dispersées sur le web. 

Les besoins métiers suivants sont identifiés : 

  1. Disposer d’un outil de communication performant
  2. Diffuser les publications sur le champ de recherche de l’OFDT
  3. Optimiser la mission d’information auprès d’un large public
  4. Faciliter la vie de l’institution

Le site internet s’inscrit dans les Objectifs du Développement Durable #3 (Bonne santé et bien-être) et #16 (Paix, justice et institutions efficaces).

L’utilisation de logiciels libres

L’OFDT s’engage dans une utilisation et une promotion des logiciels libres. Ces derniers sont basés sur le principe fondateur de la sobriété fonctionnelle. Les logiciels libres ont l’avantage de solliciter moins de ressources matérielles (Cpu, mémoire et espace disque) tout en évitant l’obsolescence programmée. De plus, ils favorisent la participation (communautés), la créativité et l’innovation.
Pour le site internet de l’OFDT, les principaux outils libres utilisés sont Drupal et Matomo.

Une réalisation technique low-tech

L’intégration technique et les développements effectués dans la réalisation et la mise à jour du site s’inscrivent dans une volonté de minimiser les ressources et l’espace de stockage nécessaires à son fonctionnement. Cette volonté va dans le sens d’une démarche "low-tech" qui s’affirme de façon grandissante dans le monde du web.