AdFemina.jpgAd-femina,

enquête sur l’accompagnement spécifique en addictologie des publics féminins


Ad-femina
est une enquête de l’OFDT menée en 2018 auprès du réseau d’addictologie sur l’accompagnement socio-médico-éducatif dédié spécifiquement aux publics féminins, appelé ici « accompagnement féminin ».


Au moyen d’un questionnaire en ligne, accessible du 1er mars au 15 mai 2018, elle s’adresse à toutes structures et équipes d’addictologie :

-    de soins ambulatoires ou résidentiels,
-    du secteur associatif ou hospitalier,
-    spécialisées ou non dans l’intervention auprès des femmes.


En savoir plus


CSAPA, CAARUD, CJC, ELSA, équipes mobiles, CTR, CT, etc.,

FlecheNoire.jpg    Si votre équipe a mis en œuvre un cadre spécifique d’accompagnement (objectifs et moyens définis) vers les femmes ou jeunes-filles de votre file active, vous êtes invités à le décrire via le questionnaire Ad-femina.

FlecheNoire.jpg    Si votre structure/équipe n’a pas mené ce type d’action en 2017 mais a été invitée à participer à l’enquête, veuillez nous accorder un très bref instant pour le préciser en quelques clics sur la première page du questionnaire. Cela présentera le double avantage de nous aider à estimer la diffusion des accompagnements dédiés aux publics féminins et de vous éviter des relances inutiles.

PouceNoir.jpg    Pour ACCEDER AU QUESTIONNAIRE Ad-femina, cliquez ici (du 01/03/18 au 15/05/18).

FlecheNoire.jpg    Pour tout renseignement complémentaire, merci de contacter la coordinatrice de l’enquête : carine.mutatayi@ofdt.fr.

La diffusion de cette enquête est réalisée avec le concours de l'association Aides, de l'ANPAA, d'E.L.S.A. France, de la Fédération Addiction, de la Fédération Française d'Addictologie, du RESPADD et de la SFA.

logoAides141.jpg

logo_anpaa.jpg

logoELSA.jpg

LogoFederationAddiction.jpg

LogoFFA.jpg

logoRespadd.jpg

LogoSFA.jpg


Lectures utiles :

1. Bettendorff, C. and Fédération Addiction, Femmes et addictions. 2012, Fédération Addiction: Paris. p. 6.
2. Fédération addiction, Femmes et addictions. Accompagnement en CSAPA et CAARUD, in Repère(s. 2016, Fédération addiction: Paris. p. 100.
3. MUTATAYI, C., Accueil addictologique et médicosocial de femmes toxicodépendantes. Expérience en 2010-2011. 2014, OFDT: Saint-Denis. p. 35 p.
4. MUTATAYI, C., L'accueil de femmes en addictologie: une question d'accroches, entre aller-vers et guider-vers ?, in L'Observatoire. 2018, L'observatoire. p. 21-25.
5. RESPADD, Femmes, sexualités et addictions. Actes du 17 octobre 2017. 2017, RESPADD : Paris. p. 24.
6. WHITTAKER A., LEJEUNE C., BONNET N., CHIHAOUI T., Guide concernant l'usage de substances psychoactives durant la grossesse. 2013, RESPADD : Paris. p. 336.