Enquête ESPAD

 

Consolidation du dispositif d’enquête depuis 2011


Tout comme les enquêtes HBSC et ESCAPAD, ESPAD est l’un des maillons du dispositif d’enquêtes français qui permet depuis 2011 de documenter les pratiques d’usages des adolescents de 11 à 17 ans.

Cette articulation des enquêtes résulte d’une réflexion au sein de l’OFDT afin d’assurer une continuité du suivi des pratiques d’usage chez les adolescents, en couvrant une tranche d’âge particulièrement sensible mais aussi en mettant en perspective les indicateurs par niveau de classe. La révision méthodologique des enquêtes pour pouvoir présenter des résultats par niveaux de classe est une avancée majeure dans la démonstration et la compréhension des tendances. En effet, certaines étapes du cursus scolaire constituent des événements sociaux forts de sens dans l’évolution des consommations.

Cette continuité des données de 11 à 17 ans sur un cycle quadriennal permet de mieux éclairer les pouvoirs publics, les professionnels du champ et le grand public sur la diffusion et la variation des usages depuis les phases d’initiation.
 
Continuité des indicateurs par âge et par classe chez les jeunes

espad_ill.jpg