EtudeFAMES.jpgEsthétique, fun, surprenante, décalée, enjoliveuse... La publicité nous « marque »... Ou pas ?

Quelles idées se font les adolescents de la publicité sur les boissons alcoolisées ? Comment perçoivent-ils cette communication en faveur des boissons alcoolisées ?

Y sont-ils sensibles, et dans quels espaces s'y sentent-ils le plus souvent exposés involontairement ?

Pour répondre à ces questions et d’autres encore, l’OFDT a initié en 2015 le programme de recherche FAMES (French Alcohol Marketing Exposure Scale), destiné à mesurer la fréquence d’exposition des adolescents à diverses formes de marketing en faveur de l’alcool, en France.

À partir de 2017, l'OFDT, avec le soutien de l’Institut National du Cancer (INCa), lance une nouvelle étape. Il s’agit de mieux comprendre où et comment les adolescents sont le plus souvent exposés au marketing alcool en France. Pour y parvenir, l’étude reposera sur l’observation d’espaces spécifiques afin d'identifier les types de marketing qui y sont développés : sur Internet, dans les supermarchés, lors d'événements musicaux et sportifs. Des entretiens seront également réalisés auprès d'adolescents volontaires pour mieux comprendre la perception et la compéhension qu'ils ont de ces stratégies de communication en matière d'alcool.

(*) le marketing recouvre la publicité, mais aussi la promotion sur les prix, le format et l’apparence des bouteilles/cannettes et bien d’autres formes d’incitation à l’achat, etc.

 

Vous souhaitez en savoir plus ou participer à cette étude écrivez-nous à : projet.FAMES@ofdt.fr