Archives actualités européennes


Accès rapide : 2015 - 2014 - 2013 - 2012 - 2011 - 2010 - 2009 - 2008 - 2007 - 2006 - 2005 - Plus ancien

 

2015

haut du document

 

 

Le conseil d’administration de l’EMCDDA élit un nouveau président et un nouveau vice-président

03.12.2015

Le conseil d'administration de l'EMCDDA (Observatoire européen de drogues et des toxicomanies) a élu Laura d’Arrigo, Conseillère diplomatique auprès de la Mission interministérielle de lutte contre les drogues et les conduites addictives (MILDECA), a été élue présidente pour un mandat de trois ans. Membre du Conseil d’administration depuis décembre 2013, elle est la première femme à occuper ce poste.

Par ailleurs, Franz Pietsch a été élu au poste de vice-président. Membre du conseil d'administration depuis 2002, M. Pietsch est coordinateur national en matière de drogues pour l'Autriche, président de la coordination fédérale autrichienne sur les drogues et directeur adjoint en charge de la santé publique au sein du ministère fédéral de la santé.

- Télécharger le communiqué de presse (en français, 2 p.)

 

Usage de drogue et troubles mentaux associés en Europe

01.12.2015

Le lien entre consommation de drogues et problèmes de santé mentale est complexe, l'interaction entre les deux pouvant s'exercer de diverses manières. Dans certains cas, le trouble psychiatrique peut être un facteur de risque pour la consommation de drogues, tandis que dans d'autres, c'est l'utilisation d'une substance qui déclenche le trouble de santé mentale. Ces différentes associations posent la question de la réponse à porter en termes de prise en charge et de contrôle des actes délictueux.

Le numéro 19 d'Insights, publié par l'EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies), aborde le sujet sous l'angle de la comorbidité psychiatrique, de la prévalence et du diagnostic clinique. La forme de comorbidité la plus couramment observée est l'association toxicomanie / dépression. L'anxiété apparaît également souvent présente. Le lien entre usage du cannabis et psychose est aussi analysé, ainsi que celui pouvant exister entre usage d'opioïdes et troubles de la personnalité limite ou antisociale, ou bien encore troubles de l'alimentation. L'ouvrage présente, pour chaque cas de figure exposé, des recommandations établies à partir de différentes pratiques déjà mises en œuvre en Europe.

Documents disponibles en téléchargement :

- Communiqué de presse (en anglais, 2 p.)
- Rapport complet (en anglais, 100 p.)

 

Consommation d'alcool, de tabac et de drogues chez les adolescents dans la région méditerranéenne

29.10.2015

Le groupe Pompidou (Conseil de l'Europe), par l'intermédiaire du Comité du Projet d'enquête sur la consommation d'alcool et d'autres drogues dans les milieux scolaires méditerranéens (MedSPAD), a produit un rapport sur la prévalence de la consommation d'alcool, de tabac et de drogues chez les adolescents fournissant un premier aperçu de la situation dans la région méditerranéenne. Les données couvertes concernent neuf pays : Chypre, la France, la Grèce, l'Italie, le Liban, le Maroc, Malte, le Portugal et la Tunisie. Il s'agit d'une première étape et de la première tentative de présentation de données couvrant l'Europe, l'Afrique du Nord et le Moyen-Orient. Ce comité reçoit le soutien du Programme Sud II, financé par l'UE et mis en œuvre par le Conseil de l'Europe.

Document disponible en téléchargement :

- Rapport complet en version française

 

Mise sous contrôle des nouvelles drogues 4,4'-DMAR et MT-45 dans l'UE

20.10.2015

A la suite des rapports d'évaluation des risques relatifs à ces deux nouvelles substances produit par l'EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies), le Conseil de l'UE a décidé de les soumettre à des « mesures de contrôle et de sanctions pénales ». Les États membres ont un an pour transposer cette mesure sur le plan de leur droit national.

Documents disponibles en téléchargement :

- Communiqué de presse EMCDDA
- Rapport d'évaluation des risques 4,4'-DMAR (en anglais, 46 p.)
- Rapport d'évaluation des risques MT-45 (en anglais, 48 p.)

 

Rapport conjoint EMCDDA-Europol sur une nouvelle substance (alpha-PVP)

24.09.2015

En mai 2015, l'EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies) et Europol ont examiné les informations disponibles sur une nouvelle substance psychoactive, le 1-phenyl-2-(1-pyrrolidinyl)-1-pentanone (communément connue sous l'abréviation de alpha-PVP). Les deux organisations ont conclu que des informations suffisantes ont été accumulées pour mériter la production d'un rapport conjoint sur cette substance tel que stipulé par l'article 5.1 de la décision du Conseil européen.

- Télécharger le rapport conjoint EMCDDA-Europol

 

Prévention des conduites addictives

23.09.2015

L'EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies) propose dans le cadre de sa série Insights une version actualisée d'une étude allemande menée en 2007, présentant un état des lieux de la prévention des addictions aux drogues illicites, à l'alcool et au tabac, mais aussi des addictions comportementales telles que le jeu.

 

Scientific Paper Award 2015 de l’EMCDDA

22.09.2015

Les lauréats du Scientific Paper Award 2015 de l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) sont réunis ce 23 septembre à Lisbonne, à l'occasion de la cinquième cérémonie annuelle de remise des prix organisée par l’agence de l’UE. Deux auteurs français, Monique Vallée et Pierre-Arnaud Chouvy, figurent parmi les cinq lauréats. Ils se verront remettre une récompense dans le cadre de la conférence sur les comportements addictifs, Lisbon Addictions 2015. Deux articles auxquels l'OFDT était associé ont été pour leur part été nominés.

Consulter la liste des articles nominés et récompensés

 

Un nouveau directeur pour l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA)

10.09.2015

Elu par le Conseil d'administration de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) avec une majorité de plus des deux tiers, Alexis Goosdeel (Belgique) en devient le nouveau directeur. M. Goosdeel a rejoint l'Observatoire en 1999. Depuis 2005, il est le directeur de l'unité « Reitox et coopération internationale » de l'agence.

Document disponible en téléchargement :

- Communiqué de l'EMCDDA

 

Alternatives aux poursuites pour les délinquants toxicomanes

21.07.2015

Les mesures en matière de traitement, d'éducation ou de réinsertion des usagers de drogues actuellement en vigueur, en accord avec la législation internationale sur le contrôle des stupéfiants, en tant qu'alternative ou complément à la condamnation ou à la peine dans de nombreux pays en Europe, sont présentées dans un nouveau rapport de l'EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies).

 

Rapport annuel conjoint EMCCDA-Europol 2014 sur les nouvelles substances psychoactives

01.07.2015

Ce rapport présente les principales actions menées par l'OEDT et Europol en 2014 à l'appui de la mise en œuvre de la décision 2005/387 / JAI du Conseil relative à l'échange d'informations, l'évaluation des risques et le contrôle des nouvelles substances psychoactives.

Document disponible en téléchargement :

- Rapport (en anglais, 27 p.)

 

Nouveaux produits psychoactifs en Europe : réponses légales innovantes

26.06.2015

Ce court rapport de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA) donne un aperçu de la façon dont les pays d'Europe élaborent des solutions juridiques innovantes aux défis posés à la santé publique et à la politique de la drogue par le marché en rapide évolution des nouveaux produits psychoactifs.

 

Politique des drogues en milieu urbain en Europe

26.06.2015

Les problèmes liés aux drogues illicites ainsqi que les réponses et les différentes formes qu'ils peuvent prendre dans l'environnement urbain sont explorés font l'objet d'un document publié par l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (EMCDDA). Il aborde les questions suivantes : les espaces urbains et l'usage de drogues, les stratégies et les actions publiques menées au niveau des villes, ainsi que la manière dont celles-ci sont coordonnées et financées.

 

Rapport mondial sur les drogues 2015 de l'ONUDC

26.06.2015

Chaque année, le Rapport mondial sur les drogues examine en détail les évolutions les plus récentes intervenues sur les marchés des drogues illicites dans le monde, en mettant l’accent sur la production, le trafic et la consommation des principaux types de drogues illicites et sur leurs conséquences sanitaires.

Document à télécharger :

- Résumé analytique en français (15 p.) du rapport mondial de l'ONUDC

 

Estimating trends in injecting drug use in Europe using national data on drug treatment admissions

23.06.2015

Un nouveau rapport de l'EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies) décrit les tendances en matière d'injection de drogues dans les États membres de l'UE, la Norvège et la Turquie entre 2000 et 2011, à travers une analyse des données relatives aux personnes recevant un traitement médicamenteux. Les résultats indiquent que l'injection de drogues a diminué ces dernières années en Europe. Si l'héroïne reste la drogue la plus fréquemment impliquée, les données montrent que les injecteurs de drogue utilisent désormais davantage de stimulants que par le passé.

 

Rapport européen EMCDDA 2015 sur les drogues

04.06.2015

L’agence sur les drogues de l’UE publie son rapport européen sur les drogues 2015.

Documents disponibles en téléchargement :

- Communiqué de presse de l'EMCDDA
- Rapport
- Espace interactif "Perspectives on drugs" (site EMCDDA)
- Données et statistiques (site EMCDDA)
- Vues d'ensemble par pays (site EMCDDA)

 

Traitement des troubles liés au cannabis en Europe

21.04.2015

Apporter un traitement efficace aux personnes rencontrant des troubles liés à la consommation de cannabis est amené à devenir une question d'importance croissante dans la politique européenne de la drogue. l'EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies) publie les résultats d'une étude approfondie menée sur le sujet.

Documents disponibles en téléchargement :

- Communiqué de l'EMCDDA
- Rapport de l'EMCDDA

 

L'usage de drogues et ses conséquences dans les Balkans occidentaux (2006-2014)

23.03.2015

L'OEDT publie son premier aperçu de la situation de la drogue dans les Balkans occidentaux. En se concentrant sur l'Albanie, la Bosnie-Herzégovine, l'Ancienne République yougoslave de Macédoine, le Kosovo, le Monténégro et la Serbie - tous candidats effectifs ou potentiels à l'adhésion à l'Union européenne - le rapport décrit une région confrontée à un ensemble complexe de problèmes de consommation de drogues associée aux conséquences sanitaires et sociales qui en découlent. Il se concentre en particulier sur le problème de l'usage de drogues, des décès liés à la drogue, des effets sur la santé de l'injection et des réponses apportées en termes de traitement et de réduction des risques.

 

Nouvelles substances psychoactives en Europe (actualisation)

09.03.2015

De nouvelles substances psychoactives (NSP ou «nouvelles drogues») ont été détectées dans l'Union européenne l'année dernière au rythme de deux par semaine environ, selon l'EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies). Au total, 101 nouvelles substances ont été signalées au système d'alerte rapide (EWS) de l'UE en 2014 (contre 81 en 2013), poursuivant une tendance à la hausse existant dans les substances notifiées au cours d'une seule année. Ceci porte à plus de 450 le nombre total de substances surveillées par l'agence, dont plus de la moitié ont été identifiées au cours des trois dernières années seulement.

- Télécharger le rapport
- Télécharger le poster

 

Évaluation conjointe ECDC-EMCDDA des risques de botulisme par blessure chez les usagers injecteurs d'héroïne en Norvège et au Royaume-Uni

14.02.2015

Le Centre européen de prévention et contrôle des maladies (ECDC) et l'EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies) ont publié une évaluation conjointe des risques de botulisme par blessure chez les usagers injecteurs d'héroïne en Norvège et au Royaume-Uni. Au moment de la publication, un total de 23 cas de blessure botulisme ont été signalés dans les deux pays. Un lot d'héroïne contaminée serait à l'origine de l'infection.

 

Mortalité parmi les usagers de drogue en Europe

04.02.2015

Dans une nouvelle publication, l'EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies) examine le nombre total de vies perdues en raison de l'usage de drogues. La mortalité toutes causes confondues chez les usagers de drogues à problème est étudiée au moyen d'études de cohorte, qui relient les données des registres de décès aux dossiers de traitement de la toxicomanie. S'appuyant sur des travaux antérieurs, le document présente des données de neuf pays européens qui n'avaient pas été étudiées auparavant, en utilisant la même méthodologie. L'étude conclut que le risque de décès chez les usagers problématiques de drogues est en règle générale au moins 10 fois plus élevé que parmi leurs pairs en population générale. L'analyse montre par ailleurs que les décès d'utilisateurs de drogues à problème sont à la fois extrêmement précoces et évitables.

 

Internet et marchés de la drogue

30.01.2015

Dans un nouveau rapport technique, L'EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies) présente les observations du dispositif Trendspotter, qui explore l'offre en ligne de médicaments.

Ce dispositif vise à améliorer la compréhension de l'offre en ligne actuelle de drogue en cartographiant et en décrivant les espaces de vente sur Internet.

 

Utilisation de Naloxone en prévention des surdoses d'opiacés

22.01.2015

Les surdoses de drogues sont une des principales causes de décès chez les jeunes en Europe. Une synthèse de l'EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies) examine comment l'usage de naloxone peut être utilisé dans le cadre d'interventions de premiers secours pour diminuer la mortalité par surdose aux opiacés.

 

 

2014

haut du document

 

 

Financement de la politique des drogues en Europe dans un contexte de crise économique

09.12.14

La crise économique que l'Europe a connue en 2008 et dans les années qui ont suivi a représenté une véritable gageure pour les finances publiques. Un document de l'EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies) examine de quelle manière les restrictions budgétaires ont touché le domaine de la lutte contre la drogue. Bien que l'effet des restrictions ne soit pas encore pleinement mesurable, on observe d'ores et déjà que les pays dans lesquels la politique en matière de drogue a été le plus lourdement affectée sont ceux qui ont été le plus exposé à la crise.

 

Grossesse et usage d'opioïdes : stratégies de traitement

14.11.14

La consommation d'opiacés illicites pendant la grossesse comporte des risques de complications obstétricales pour la mère et un large éventail de dangers potentiels pour l'enfant.

Plusieurs combinaisons de médicaments de substitution et d'approches psychosociales pour le traitement des femmes enceintes dépendantes aux d'opiacés sont examinées dans un nouveau document de l'EMCDDA.

 

Quatre nouvelles substances placées sous contrôle par l'UE

25.09.14

L'Union européenne a adopté une proposition de la Commission visant à contrôler quatre nouvelles substances psychoactives.

MDPV, methoxetamine, AH-7921, et 25I-NBOMe seront soumis à des mesures de contrôle et des sanctions pénales à travers tout le territoire de l'UE. Leur fabrication et leur commercialisation seront notamment interdites.

 

Rapport conjoint EMCDDA-Europol sur une nouvelle substance (MT-45)

02.09.2014

En avril 2014, l'EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies) et Europol ont examiné les informations disponibles sur une nouvelle substance psychoactive, la 1-cyclohexyl-4-(1,2-diphenylethyl)piperazine (communément connue sous l'abréviation de MT-45). Les deux organisations ont conclu que des informations suffisantes ont été accumulées pour mériter la production d'un rapport conjoint sur cette substance tel que stipulé par l'article 5.1 de la décision du Conseil européen.

- Télécharger le rapport conjoint EMCDDA-Europol

 

Rapport conjoint EMCDDA-Europol sur une nouvelle substance (4,4'-DMAR)

17.07.2014

En février 2014, l'EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies) et Europol ont examiné les informations disponibles sur une nouvelle substance psychoactive, le 4-méthyl-5-(4-méthyl) -4,5-dihydrooxazol-2-amine (communément connu sous l'abréviation de 4,4 '- DMAR). Les deux organisations ont conclu que des informations suffisantes ont été accumulées pour mériter la production d'un rapport conjoint sur cette substance tel que stipulé par l'article 5.1 de la décision du Conseil européen.

- Télécharger le rapport conjoint EMCDDA-Europol

 

L'hébergement thérapeutique pour les usagers de drogues en Europe

15.07.2014

Dans la plupart des pays européens, les programmes d'hébergement thérapeutique occupent une place importante dans le dispositif de soin et de réinsertion des usagers de drogues. Une note de synthèse de l'EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des roxicomanies) revient sur l'historique de ces programmes et décrit la manière dont ils s'inscrivent dans les différents dispositifs nationaux en Europe.

Document disponible en téléchargement :

- Note de synthèse de l'EMCDDA

 

Conduite sous l'emprise de drogue

26.06.2014

On estime que 28 000 personnes perdent la vie sur les routes européennes chaque année et que 1,34 million de personnes sont blessées. Beaucoup de ces accidents et de décès sont causés par des conducteurs sous l'emprise d'une substance psychoactive. L'alcool demeure la substance le plus souvent incriminée, mais l'utilisation de drogues et de médicaments au volant, en particulier lorsqu'il est combiné avec de l'alcool, est un défi majeur pour les décideurs. A l'occasion de la Journée contre l'abus et le trafic illicite de drogues, l'EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies fait le point sur les dernières études dans ce domaine.

Documents disponibles en téléchargement :

- Communiqué de l'EMCDDA
- Rapport de l'EMCDDA

 

Rapport européen EMCDDA 2014 sur les drogues

27.05.2014

L’agence sur les drogues de l’UE publie son rapport européen sur les drogues 2014.

Documents disponibles en téléchargement :

- Communiqué "Analyse de l'EMCDDA"
- Communiqué "Perspectives sur les drogues"
- Rapport
- Espace interactif "Perspectives on drugs" (site EMCDDA)
- Données et statistiques (site EMCDDA)
- Vues d'ensemble par pays (site EMCDDA)

 

Urgences sanitaires liées à l'usage de cocaïne dans 30 pays européens

18.04.2014

L'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicoamnies) présentera son bilan annuel de la situation des drogues en Europe le 27 mai dans un dispositif d'information multilingue et multimédia, en mettant l'accent sur l'évolution rapide du phénomène de la drogue aujourd'hui. Cette étude révèle les niveaux importants de morbidité liés à la consommation de cocaïne, qui se traduisent par un grand nombre de cas d'urgences, dans les différents pays européens, où ce produit est signalé. Le rapport met également l'accent sur le potentiel de démarches de prévention, de diagnostic et d'orientation précoces qui peuvent actuellement apparaître négligées.

- Télécharger le rapport de l'EMCDDA

 

Communautés thérapeutiques en Europe

15.04.2014

L'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicoamnies) présentera son bilan annuel de la situation des drogues en Europe le 27 mai dans un dispositif d'information multilingue et multimédia, en mettant l'accent sur l'évolution rapide du phénomène de la drogue aujourd'hui.
Ce rapport présente la façon dont les communautés thérapeutiques se sont développées à travers le temps en se référant à sept pays européens, et rassemble des éléments d'appréciation de leur efficacité en tant que traitement ainsi que de leur impact social.

- Télécharger le rapport de l'EMCDDA

 

Opioïdes, cocaïne, amphétamines : usages et dommages associés

02.04.2014

Ce rapport de l'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) présente les résultats d'une revue de littérature sur les modes d'usages des opioïdes, de la cocaïne, du crack, de la métamphétamine et de l'amphétamine et les dommages qui peuvent leur être associés. Parmi les facteurs comportementaux qui ont été étudiés : la fréquence d'utilisation, la durée d'utilisation, les voies d'administration, le type de drogue, la dose, la sévérité de la dépendance et la polytoxicomanie.

- Télécharger le rapport de l'EMCDDA

 

Stratégies et plans d'action en matière de drogue dans le monde

19.03.2014

Cette note de l'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) propose une comparaison des stratégies et plans en matière de drogue adoptés au cours des cinq dernières années par six organisations intergouvernementales, qui ont engagé 148 pays sur quatre continents. Elle décrit la façon dont, au sein d'un espace géographique donné, des pays ont pu décider d'adopter une approche stratégique commune de traitement des problèmes sociaux, de sécurité ou de santé liés à la drogue.

- Télécharger la note de l'EMCDDA

 

Questionnaire européen sur l'usage de drogues en mileu carcéral (EQDP)

24.02.2014

Ce premier questionnaire commun sur la consommation de drogues en milieu carcéral au niveau européen est le fruit de deux années d'un travail organisé par l'EMCDDA (observatoire européen sur les drogues et les toxicomanies) sur la question. Il propose un cadre méthodologique consensuel sur l'observation du phénomène en Europe, basé sur l'analyse des questionnaires existants et une discussion organisée entre experts de haut niveau de plusieurs pays européens et d'organisations internationales.

- Télécharger le questionnaire européen de l'EMCDDA

 

Appel à candidature au prix de l’EMCDDA « Scientific paper award »

24.02.2014

L'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) et son Comité scientifique récompensent cette année encore les meilleurs articles scientifiques en Europe sur des sujets liés aux drogues.
Pour être éligible, les articles devront porter sur les drogues illicites, des découvertes complémentaires sur les substances licites pouvant également être incluses. Ils devront également avoir été publiés en 2013 dans une revue scientifique à comité de lecture. L'auteur principal devra soit détenir la nationalité d'un pays membre de l'Union européenne, ou bien la nationalité turque ou norvégienne, ou encore résider dans un État membre de l'UE, de la Norvège ou de la Turquie.
Les candidatures devront être soumises par e-mail à Renate.Hochwieser@emcdda.europa.eu pour le 31 Mars 2014 au plus tard. Les dossiers pourront comporter jusqu’à 4 articles différents.

- Télécharger l'appel à candidature

 

Usage de drogues en prison: rapport d'évaluation

21.02.2014

Ce rapport de l'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) passe en revue les outils de surveillance de l'usage illicite de drogues dans la population carcérale en Europe. Y sont décrits les outils existants utilisés au niveau national, afin d'évaluer leur comparabilité et de construire une base européenne commune pour la collecte de données sur la consommation de drogue en milieu carcéral.

- Télécharger le rapport d'évaluation

 

Estimation des dépenses publiques liées aux délinquants incarcérés pour infraction à la législation sur les stupéfiants en Europe

21.02.2014

Une étude de l'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) évalue le niveau de dépenses de 22 pays européens liées aux délinquants incarcérés pour infraction à la législation sur les stupéfiants au cours de la dernière décennie.

- Télécharger la note de synthèse

 

Réduction des risques en Europe : document d'orientation

05.02.2014

L'accès à la prévention des risques et la réduction des dommages est un droit humain et doit être reconnu comme tel. Si de nombreux Etats ont fait de la prévention des risques et de la réduction des dommages un axe majeur de leurs politiques en matière de drogues et de conduites addictives, ce n'est pas seulement parce qu'il s'agit d'un droit mais parce qu'elles ont fait leurs preuves dans la réduction des conséquences socio-sanitaires de la consommation de substances psychoactives.

Or le débat sur le principe comme sur la définition de la réduction des risques se poursuit aux niveaux européen et international. Dans ce contexte, la présidence française du Groupe Pompidou, instance spécialisée du Conseil de l'Europe, a porté une initiative visant à proposer une définition consensuelle de ce concept, ainsi qu'à établir un cadre de référence pour des actions concrètes, fondées sur les preuves.

Fruit de plus de deux années de négociations, le document d'orientation a été adopté en 27 novembre 2013 à l'occasion de la 73e réunion des Correspondants permanents du Groupe Pompidou.

- Télécharger le document d'orientation en version française

 

Publication EMCDDA sur les dernières tendances relatives à la méthamphétamine en Europe

31.01.2014

La disponibilité et l'utilisation de méthamphétamine en Europe ont fait l'objet de préoccupations importantes à une certaine époque.

Historiquement, l'utilisation de la méthamphétamine est restée essentiellement circonscrite à la République tchèque et la Slovaquie. Des signes récents de la propagation de cette substance dans différents pays européens ont cependant suscité une enquête plus approfondie de ce sujet.

La méthodologie utilisée est basée sur la triangulation des données recueillies à l'aide d'un certain nombre de méthodes d'investigation et de sources multiples. Les résultats en sont présentés dans une synthèse de 10 pages réalisée par l'EMCDDA (disponible en anglais uniquement).

 

Publication des rapports d'évaluation des risques rendus par l'EMCDDA en 2013 pour le 4-MA et le 5-IT

30.01.2014

L'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) publie deux rapports d'évaluation des risques : 4-MA et 5-IT, qui ont conduit en 2013 à la décision du Conseil de l'UE de soumettre ces substances à des mesures de contrôle.

Les évaluation des risques de l'EMCDDA sont des publications examinant les risques sociaux et de santé de substances psychoactives spécifiques. Elles consistent en une analyse de l'information scientifique et des mesures législatives portant sur ces substances, ainsi que des conséquences de leur mise sous contrôle. Elles résultent d'une réunion convoquée sous les auspices du Comité scientifique de l'EMCDDA. Ce processus fait partie d'une procédure en trois étapes impliquant l'échange d'informations d'alerte précoce / évaluation des risques et la prise de décision dans le cadre de la décision du Conseil 2005/387/JAI.

 

Quatre nouveaux rapport conjoints EMCDDA/Europol sur de nouvelles substances

29.01.14

L'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) et Europol lancent 4 nouveaux rapports conjoints :

- MDPV (3,4-methylenedioxypyrovalerone);
- methoxetamine (2-(3-methoxyphenyl)-2-(ethylamino)cyclohexanone);
- 25I-NBOMe ( 4-iodo-2,5-dimethoxy-N-(2-methoxybenzyl)phenethylamine);
- AH-7921 (3,4-dichloro-N-[[1-(dimethylamino)cyclohexyl]methyl]benzamide).

Ces publications sont disponibles en anglais uniquement.

 

2013

haut du document

 

 
 

Prix 2013 de la rédaction scientifique de l'EMCDDA

06.11.2013

Pour la 3e année consécutive l'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) a remis son prix de la rédaction scientifique à des travaux sur les drogues illicites publiés dans des revues scientifiques à comité de lecture et dont l'auteur principal réside dans un État membre de l’UE, en Turquie ou en Norvège. Quatre articles ont été récompensés et treize sont parvenus au stade de la shortlist.

Documents disponibles en téléchargement :

- Communiqué EMCDDA
- Shortlist sur le site de l'EMCDDA

 

Prévention en matière de drogues : guide pratique

17.10.2013

La Commission européenne a présenté aujourd’hui une proposition visant à renforcer la capacité d'action de l’UE contre les nouvelles drogues. En vertu des règles proposées aujourd'hui, les substances psychoactives nocives seront rapidement retirées du marché, sans que leurs différentes utilisations industrielles et commerciales légitimes en pâtissent. Cette proposition fait suite aux avertissements lancés par l'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) et Europol sur l’ampleur du problème.

Documents disponibles en téléchargement :

- Communiqué de la Commission
- Communiqué de l'EMCDDA suite à cette décision

 

Modélisations de l'addiction

17.07.2013

L'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) publie un rapport de 166 p. décrivant les différentes théories de l'addiction et explore la façon dont ils peuvent conduire à évaluer, prévenir et traiter efficacement les conduites addictives.

- Télécharger le rapport de l'EMCDDA

 

Transposition de programmes nord-américains de prévention de la toxicomanie en Europe

21.06.2013

L'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) publie un document présentant la façon dont quatre programmes de prévention de la toxicomanie développés en Amérique du Nord (Canada et États-Unis) ont été adaptés et mise en oeuvre en Europe.

Document disponible en téléchargement :

- Rapport (en anglais, 52 p.)

 

Alcool et santé dans 35 pays d’Europe en 2013 - rapport de situation 2013 de l'OMS

14.06.2013

Ce rapport présente une sélection de données sur la consommation d’alcool et ses méfaits ainsi que sur les interventions politiques mises en œuvre par 35 pays (États membres de l’UE et pays candidats, Norvège et Suisse), considérés séparément et répartis en groupes en fonction de leurs habitudes et traditions en matière de consommation d’alcool.

- Télécharger le rapport (site OMS)

 

73 nouvelles drogues détectées en 2012 sur le marché européen

28.05.2013

Le rapport annuel 2013 EMCDDA-Europol, qui fait le point sur les nouvelles drogues, indique que le nombre, le type et la disponibilité des nouvelles drogues en Europe ont continué à croître en 2012. Elles étaient au nombre de 49 en 2011, de 41 en 2010 et de 24 en 2009. La liste des substances signalées en 2012 était dominée par 30 cannabinoïdes de synthèse, des substances qui simulent les effets du cannabis.

Documents disponibles en téléchargement :

- Communiqué de presse
- Rapport (en anglais, 44 p.)

 

Nouvelle synthèse annuelle de l'EMCDDA

28.05.2013

L’agence sur les drogues de l’UE publie son rapport européen sur les drogues 2013.

Rapport européen sur les drogues

 

Documents disponibles en téléchargement :

- Communiqué de presse sur l'état du phénomène
- Communiqué de presse sur les réponses publiques
- Rapport
- Présentation Powerpoint
- Espace interactif "Perspectives on drugs" (site EMCDDA)
- Bulletin statistique (site EMCDDA)
- Vues d'ensemble par pays (site EMCDDA)

 

Actions de prévention envers les minorités ethniques dans l'UE

18.04.2013

L'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) publie un document d'analyse de 33 interventions menées dans 29 pays européens.

- Télécharger la publication de l'EMCDDA (115 p.)

 

Mise sous contrôle de la nouvelle drogue 4-MA dans l'UE

07.03.2013

Le Conseil de l’UE a soumis la 4-MA à des « mesures de contrôle et de sanctions pénales ». Les États membres ont un an pour transposer cette mesure sur le plan de leur droit national.

Documents disponibles en téléchargement :

- Communiqué de presse EMCDDA (2 p.)
- Décision du conseil de l'UE (en anglais, 7 p.)

 

Rapport conjoint EMCDDA - Europol sur une nouvelle substance psychoactive : le 5-(2-aminopropyl)indole (ou ‘5-IT’)

04.02.2013

L'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) et Europol ont examiné les informations actuellement disponibles sur une nouvelle substance psychoactive, le 5-(2-aminopropyl)indole (communément désigné par l'abréviation ‘5-IT’). Ce rapport conjoint a été réalisé dans le cadre de l'article 5 de la décision 2005/387/JHA du Conseil européen sur l'échange d'information, l'évaluation des risques et le contrôle des nouvelles substances psychoactives.

- Télécharger le rapport (en anglais, 38 p.)

 

Rapport sur les marchés de la drogue dans l'UE - Une analyse stratégique

31.01.2013

Face à la complexité des marchés européens de la drogue, ce rapport conjoint EMCDDA-Europol passe en revue plusieurs thèmes comme la production, les marchés de consommation, le trafic, le crime organisé et les politiques publiques. Il fait le point sur les marchés de l'héroïne, de la cocaïne, du cannabis, de l'amphétamine et de la métamphétamine, de l'ecstasy et des nouveaux produits psychoactifs. Devant les risques que font encourir les marchés de la drogue dans l'UE, Il propose par ailleurs des pistes concrètes d'amélioration de l'action publique.

Documents disponibles en téléchargement :

- Communiqué de la Commission européenne (en anglais, 2 p.)
- Mémorandum de la Commission européenne (en anglais, 4 p.)
- Rapport (en anglais, 160 p.)

 

2012

haut du document

 

 

Conduite sous l'influence de drogues, d'alcool et de médicaments en Europe

17.12.2012

Après plus de 5 années de travail dans 18 pays et 50 rapports produits, l'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) présente ce document résumant les principaux résultats du projet de recherche DRUID, consacré à la conduite sous l'influence de drogues, d'alcool et de médicaments en Europe.

Document disponible en téléchargement :

- Rapport (en anglais, 38 p.)

 

Dépenses publiques liées aux drogues en Europe

13.12.2012

L'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) vient d'ajouter sur son site une section sur le niveau et l'évolution des dépenses publiques liées aux drogues dans 30 pays d'Europe.

- Accès aux données

 

Panorama des politiques de réduction des risques eu Europe

07.12.2012

L'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) vient d'ajouter sur son site une section présentant une vue d'ensemble des pratiques de réduction des méfaits pour 30 pays européens.

- Accès au panorama

 

Prévalence de l'usage quotidien de cannabis dans l'Union Européenne et en Norvège

23.11.2012

Ce rapport rassemble, pour la première fois en Europe, les données de prévalence de l'usage quotidien ou quasi-quotidien (plus de 20 jours par mois) de cannabis.

- Télécharger le rapport (en anglais, 24 p.)

 

Rapport conjoint EMCDDA - Europol sur une nouvelle substance psychoactive : le 4-methylamphetamine

16.11.2012

L'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) et Europol ont examiné les informations actuellement disponibles sur une nouvelle substance psychoactive, le 4-methylamphetamine. Ce rapport conjoint a été réalisé dans le cadre de l'article 5 de la décision 2005/387/JHA du Conseil européen sur l'échange d'information, l'évaluation des risques et le contrôle des nouvelles substances psychoactives.

- Télécharger le rapport (en anglais, 40 p.)

 

Rapport 2012 de l'EMCDDA sur l'état du phénomène de la drogue en Europe

15.11.2012

Présentation du rapport annuel de l'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) à Lisbonne, depuis le siège de l'agence de l'Union Européenne sur les drogues.

Documents disponibles en téléchargement :

- Rapport intégral (fichier PDF - 3,5 Mo)
- Présentation du rapport (en anglais, fichier Powerpoint - 13,4 Mo)
- Communiqué : Les points clés - 1 (fichier PDF - 75 Ko)
- Communiqué : Les points clés - 2 (fichier PDF - 81 Ko)
- Question particulière : Prisons et drogues en Europe, les problèmes et les réponses (en anglais, fichier PDF - 814 Ko)
- Question particulière : Grossesse, enfance, famille et drogues - éléments pour une réponse de l'Europe (en anglais, fichier PDF - 683 Ko)
- Drugnet Europe n°80 consacré au rapport annuel (en anglais, fichier PDF - 580 Ko)

Une version en ligne de ce rapport est également disponible sur le site de l'EMCDDA. Y figurent par ailleurs l'ensemble des tableaux statistiques sur lesquels sont fondées les analyses présentées dans le rapport. Les profils nationaux (synthèse graphique des principaux aspects de la situation des drogues pour chacun des pays) peuvent être consultés.

 

Réinsertion sociale et emploi des usagers de drogue

15.10.2012

L'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) publie dans sa collection Insights un rapport sur la question de la réinsertion sociale des usagers de drogues (208 p.).

Documents disponibles en téléchargement :

- Communiqué de presse
- Rapport

 

Paroles d'usagers, une nouvelle publication de l'EMCDDA

28.09.2012

A travers des entretiens avec les usagers de drogues, l'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) tente de comprendre comment ces derniers tentent de contrôler ou de réduire leur consommation.

Documents disponibles en téléchargement :

- Fiche de synthèse
- Publication

 

Usages de drogues et voyage

06.09.2012

L'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) publie une note de synthèse (25 p.) sur la question de l'usage de drogues au sein de la communauté des voyageurs : prévalence, profils d'usagers, destinations associées, risques spécifiques sur la santé et possibilités d'interventions.

Document disponible en téléchargement :

- Note de l'EMCDDA

 

Manuel d'évaluation des actions de prévention

30.07.2012

L'EMCDDA a mis a jour son manuel d'évaluation des actions de prévention en matière d'usage de drogue.

- télécharger le manuel de l'EMCDDA

 

Réduction des risques liés à l'usage de drogues en milieu festif

23.07.2012

L'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) publie un guide de réduction des risques liés à l'usage de drogues en milieu festif (en anglais, 12 p.).

- En savoir plus...
- Télécharger le guide de l'EMCDDA

 

Bulletin statistique 2012 de l'EMCDDA

17.07.2012

L'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) met à disposition sur son site l'édition 2012 de son bulletin statistique : 400 tableaux et 100 graphiques décrivant la situation en matière de drogue en Europe.

- Télécharger le bulletin statistique 2012 de l'EMCDDA

 

Réduction de la demande de drogue : preuves scientifiques mondiales pour actions locales

04.07.2012

Le numéro 23 d'Objectifs drogues (4 p.) publié par l'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) est consacré à la question du fondement des politiques de réduction de la demande sur des éléments de preuve scientifique.

- Télécharger Objectif drogues n° 23

 

Herbe de cannabis dans l'UE

26.06.2012

La part de marché de l'herbe de cannabis augmente parallèlement à l'accroissement de la production domestique, indique l'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) dans le cadre de la Journée mondiale contre les drogues.

Document disponible en téléchargement :

- Communiqué de presse

 

Résultats de l'enquête ESPAD (European School Survey Project on Alcohol and Other Drugs) 2011

31.05.2012

L'enquête ESPAD (European School Project on Alcohol and other Drugs), menée dans 36 pays en Europe en 2011, permet de comparer les usages de substances psychoactives des adolescents de 15-16 ans scolarisés. En France, 2 572 élèves ont participé à l'enquête. La quasi totalité des usages récents sont orientés à la hausse.

Documents disponibles en téléchargement :

- Note de synthèse de l'OFDT
- Communiqué de presse de l'OFDT
- Communiqué de presse de l'EMCDDA
- Rapport de synthèse de l'EMCDDA (24 p.)
- Résultats européens complets sur le site ESPAD

 

Early warning system - observations par pays en 2011

24.05.2012

L'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) publie un memorandum de 167 pages sur les observations relevées dans les différents pays participants au dispositif en 2011.

Document disponible en téléchargement :

- Memorandum de l'EMCDDA (en anglais)

 

Recherche sur les drogues en Europe

23.05.2012

L'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) publie un memorandum de 24 pages consacré à la recherche sur les drogues en Europe.

Document disponible en téléchargement :

- Memorandum de l'EMCDDA (en anglais)

 

Résultats de l'enquête HBSC 2010

11.05.2012

Un rapport du bureau régional européen de l'OMS récapitule les résultats de l'enquête HBSC (Health Behaviour in School-Aged Children). L'enquête a recueilli des données sur les comportements liés à la santé de plus de 200 000 jeunes âgés de 11, 13 et 15 ans dans 39 pays et régions d'Europe et d'Amérique du Nord. Elle comportait un volet "drogues".

Document disponible en téléchargement :

- Rapport de l'OMS sur les résultats de l'enquête HBSC 2010 en Europe et en Amérique du Nord

 

Environ une nouvelle drogue détectée chaque semaine sur le marché européen

26.04.2012

Le rapport annuel EMCDDA-Europol fait le point sur les nouvelles drogues.

Documents disponibles en téléchargement :

- Communiqué de presse
- Rapport (en anglais, 29 p.)

 

Thérapie utilisant l'héroïne médicinale : derniers éléments disponibles

18.04.2012

Dans un rapport publié par l'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies), les experts qualifient ce traitement de «véritable avancée clinique».

Documents disponibles en téléchargement :

- Communiqué de presse
- Rapport (en anglais, 176 p.)

 

"Mules" : une définition européenne

10.04.2012

"Mules" : une définition européenne

10.04.2012 - L'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) publie un memorandum de 46 pages sur le phénomène des "mules" dans le contexte du trafic de drogues européen.

Document disponible en téléchargement :

- Memorandum de l'EMCDDA (en anglais)

 

Le VIH chez les toxicomanes injecteurs en Grèce et en Roumanie

18.01.2012

Ce rapport présente et analyse l'augmentation de la prévalence du VIH chez les usagers de drogue par voie intraveineuse constatée en 2011 en Grèce et en Roumanie, en replaçant les données dans le contexte européen global.

Document disponible en téléchargement :

- Rapport conjoint EMCDDA/ECDC (en anglais)

 

2011

haut du document

 

 

Réagir aux nouvelles substances psychoactives

15.12.2011

Le n° 22 d'Objectif drogues, publié par l'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) est consacré aux nouvelles substances psychoactives.

- Télécharger Objectif drogues n° 22

 

Tendances concernant le marché des amphétamines en Europe

15.12.2011

L'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) et Europol publient une analyse conjointe concernant le marché des amphétamines. Leader dans la production des amphétamines, l'Europe est également une zone importante de consommation.

- Télécharger les documents associés

 

Rapport 2011 de l'EMCDDA sur l'état du phénomène de la drogue en Europe

15.11.2011

Présentation du rapport annuel de l'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicoamnies) à Lisbonne, depuis le siège de l'agence de l'Union Européenne sur les drogues.

Documents disponibles en téléchargement :

- Rapport intégral (fichier PDF - 4,9 Mo)
- Présentation du rapport (fichier Powerpoint - 8,9 Mo)
- Communiqué : Les points clés - 1 (fichier PDF - 65 Ko)
- Communiqué : Les points clés - 2 (fichier PDF - 78 Ko)
- Question particulière : Coût et financement des services de traitement de la toxicomanie en Europe (en anglais, fichier PDF - 287 Ko)
- Question particulière : Mortalité liée à la consommation de drogue : répercussions sur la santé publique (en anglais, fichier PDF - 636 Ko)
- Question particulière : Orientations pour le traitement de la dépendance à la drogue : perspective européenne (en anglais, fichier PDF - 205 Ko)
- Drugnet Europe n°76 consacré au rapport annuel (en anglais, fichier PDF - 580 Ko)

Une version en ligne de ce rapport 2011 est également disponible sur le site de l'EMCDDA. Y figurent par ailleurs l'ensemble des tableaux statistiques sur lesquels sont fondées les analyses présentées dans le rapport. Les profils nationaux (synthèse graphique des principaux aspects de la situation des drogues pour chacun des pays) peuvent être consultés.

 

Drugnet Europe n°75

09.08.2011

Parution du n°75 de Drugnet Europe, lettre d'information de l'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies).

- Télécharger Drugnet Europe n° 75

 

Consommation de khat en Europe : état des lieux et implications politiques

04.07.2011

« Le nombre de consommateurs de khat en Europe semble croître et pourtant, l'ampleur et la nature du problème restent mal comprises ». C'est ce qui ressort du numéro 21 de la revue Objectif drogues publiée par l'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies).

Documents disponibles en téléchargement :

- Communiqué de presse
- Objectif drogues n° 21

 

"La consommation de drogue, menace majeure pour la santé publique en Europe "

23.06.2011

Message adressé par Wolfgang Götz, directeur de l'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies), à l'occasion de la Journée contre l'abus et le trafic illicite de drogues.

Document disponible en téléchargement :

- Message de Wolfgang Götz

 

Premier forum international sur les nouvelles drogues

13.05.2011

Les plus grands experts européens et internationaux en matière de nouvelles drogues se sont réunis à Lisbonne du 11 au 12 mai pour faire le point sur ce qui est devenu un phénomène mondial.

Documents disponibles en téléchargement :

- Communiqué de presse
- Conclusions

 

De nouvelles drogues rendues disponibles à un "rythme inédit"

11.05.2011

En 2010, 41 nouvelles substances psychoactives ont été officiellement signalées pour la première fois dans l'Union Européenne.

Documents disponibles en téléchargement :

- Communiqué de presse
- Rapport EMCDDA - Europol

 

L'excellence scientifique récompensée

04.03.2011

L'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) crée un prix récompensant les meilleurs articles écrits sur des sujets en lien avec les drogues.

Plus de détails...

 

2010

haut du document

 

 

UE : la méphédrone soumise à des mesures de contrôle

03.12.2010

A la suite du rapport d'évaluation des risques relatifs à la méphédrone produit par l'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies), le Conseil de l'UE a décidé de soumettre le produit à des mesures de contrôle.

Documents disponibles en téléchargement :

- Décision du Conseil
- Communiqué de presse
- Rapport EMCDDA + Annexe 1 (avec Appendice 1 et 2) + Annexe 2

 

Rapport 2010 de l'EMCDDA sur l'état du phénomène de la drogue en Europe

10.11.2010

Présentation du rapport annuel de l'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) à Lisbonne, depuis le siège de l'agence de l'Union Européenne sur les drogues.

Documents disponibles en téléchargement :

- Rapport intégral (fichier PDF - 3,04 Mo)
- présentation du rapport (fichier Powerpoint - 5,46 Mo)
- Communiqué : Évolution de l'offre et de la consommation de drogues (fichier PDF - 74 Ko)
- Communiqué : Traitements - Injection d'héroïne (fichier PDF - 74 Ko)
- Communiqué : Usagers de drogues vieillissants (fichier PDF - 38 Ko)
- Question particulière : Usage problématique d'amphétamine et de méthamphétamine en Europe (en anglais, fichier PDF - 1,66 Mo)
- Résumé Question particulière : Usage problématique d'amphétamine et de méthamphétamine en Europe (fichier PDF - 29 Ko)
- Question particulière : Traitements et soins pour les usagers de drogues les plus âgés (en anglais, fichier PDF - 515 Ko)
- Drugnet Europe n°72 consacré au rapport annuel (fichier PDF - 552 Ko)

Une version en ligne de ce rapport 2010 est également disponible sur le site de l'EMCDDA. Y figurent par ailleurs l'ensemble des tableaux statistiques sur lesquels sont fondées les analyses présentées dans le rapport. Les profils nationaux (synthèse graphique des principaux aspects de la situation des drogues pour chacun des pays) peuvent être consultés.

 

Plan d'action drogue de L'UE

05.11.2010

La Commission européenne a rendu public le bilan 2010 de l'état d'avancement du plan d'action drogue de l'Union européenne 2009-2012.

Document disponible en téléchargement :

- Bilan 2010 de la Commission

 

Conférence sur l'offre de drogues

20.10.2010

L'OFDT a participé à la conférence européenne sur les indicateurs relatifs à l'offre de drogues, qui se tenait jusqu'au 22 octobre à Bruxelles sous l'égide de la Commission européenne et de l'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies).

Documents disponibles en téléchargement :

- Communiqué de presse
- Conclusions

 

Manuel EMCDDA/CICAD-OEA

18.10.2010

Un manuel conjoint intitulé Création d'un observatoire national des drogues est lancé ce jour par les deux organismes.

Document disponible en téléchargement :

- Communiqué de presse

 

Injection de drogues en Europe - parution OEDT

 

A l'avant veille de la journée internationale contre les drogues, l'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) publie un nouveau Selected Issue sur les tendances en matière d'injection de drogue en Europe.

Documents disponibles en téléchargement :

- Résumé (fichier PDF, 72 Ko)
- Ouvrage complet (fichier PDF, 611 Ko)

 

Children's voices - parution OEDT

 

En vue de la journée internationale de l'enfant le 1er juin, l'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) a publié le 28 mai 2010 un rapport présentant le point de vue des enfants sur les problèmes liés aux drogues et à l'alcool auxquels ils peuvent être confrontés.

Documents disponibles en téléchargement :

- Ouvrage complet (fichier PDF, 259 Ko)

 

Expertise sur les risques liés à la méphédrone

 

Le conseil de l'UE a demandé le 27 mai 2010 une enquête scientifique sur les risques sociaux et sanitaires liés à la méphédrone.

Documents disponibles en téléchargement :

- Communiqué de presse (fichier PDF, 41 Ko)
- Rapport EMCDDA - Europol sur la méphédrone

 

Des laboratoires de «deuxième extraction» de cocaïne en Europe

Un rapport conjoint de l'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) et d'Europol, publié le 29 avril 2010, met en lumière la présence de laboratoires de «deuxième extraction» de cocaïne en Europe.

Documents disponibles en téléchargement :

- Communiqué de presse EMCDDA - Europol du 29 avril 2010 (fichier PDF, 115 Ko)
- Rapport OEDT - Europol sur le marché de la cocaïne

 

Record de nouvelles drogues signalées en Europe en 2009

Documents disponibles en téléchargement :

- Communiqué de presse EMCDDA - Europol du 23 avril 2010 (fichier PDF, 41 Ko)
- Rapport annuel 2009 EMCDDA - Europol

 

Nouvelle monographie de l'EMCDDA

 

Fruit des contributions de 50 experts européens et internationaux, la mononographie Harm reduction: evidence, impacts and challenges a été rendue publique le 21 avril 2010.

Documents disponibles en téléchargement :

- Communiqué de presse de l'EMCDDA (fichier PDF, 41 Ko)
- Ouvrage complet (fichier PDF, 3,9 Mo)

 

2009

haut du document

 

 

Rapport 2009 de l'OEDT sur l'état du phénomène de la drogue en Europe

 

Rendu public le jeudi 5 novembre 2009, il inclut des données provenant de 30 pays.

Documents disponibles en téléchargement :

- Rapport intégral (fichier PDF, 3,188 Mo)
- Message de Wolfgang Götz, directeur de l'OEDT (fichier PDF, 108 Ko)
- Communiqué : Cocaïne et héroïne toujours au premier plan sur la scène européenne des drogues (fichier PDF, 71 Ko)
- Communiqué : Nouvelles drogues: les difficultés de la lutte contre un marché en mutation (fichier PDF, 90 Ko)
- Question particulière (résumé) : Polyconsommation, tendances et évolutions (fichier PDF, 65 Ko)
- Question particulière (résumé) : Infractions lies aux drogues, condamnations et autres conséquences (fichier PDF, 76 Ko)
- Drugnet Europe n° 68 consacré au rapport annuel (fichier PDF, 210 Ko)

Une version en ligne de ce rapport 2009 est également disponible sur le site de l'OEDT. Y figurent par ailleurs l'ensemble des tableaux statistiques sur lesquels sont fondées les analyses présentées dans le rapport. Les profils nationaux (synthèse graphique des principaux aspects de la situation des drogues pour chacun des pays) peuvent être consultés.

 

Nouvelle monographie de l'EMCDDA

 

La mononographie Addiction neurobiology: ethical and social implications a été rendue publique en vue de la journée internationale contre l'abus et le trafic de drogues, le 26 juin 2009.

Documents disponibles en téléchargement :

- Communiqué de presse de l'EMCDDA (fichier PDF, 83 Ko)
- Page consacrée aux neurosciences sur le site de l'EMCDDA

 

Conférence internationale pour les 15 ans de l'EMCDDA

 

Conférence internationale pour les 15 ans de l'EMCDDA

La conférence "Identifier les besoins de l'Europe en information en vue d'une politique antidrogue efficace" s'est tenue à Lisbonne du 6 au 8 mai 2009.

Documents disponibles en téléchargement :

- communiqué de presse final de l'EMCDDA (fichier PDF, 75 Ko)
- Actes de la conférence (fichier PDF, 471 Ko)
- posters de l'OFDT, sur les traitements de substitution et sur SINTES (en anglais, fichiers PDF)

 

Insights n°10 de l'OEDT : Internet-based drug treatment interventions

 

Ce rapport propose une vue d'ensemble d'un phénomène relativement nouveau, les programmes d'aide à l'arrêt des drogues par internet.

Il décrit plusieurs programmes fonctionnant actuellement en Europe, en présentant leurs méthodologies respectives ainsi que des captures d'écran des sites web qui leur servent de support. La publication constituera une ressource utile pour les chercheurs, les décideurs et le grand public, afin de disposer d'un aperçu du potentiel d'internet comme canal de traitement de la toxicomanie.

Document disponible en téléchargement :

- Rapport intégral (en anglais, fichier PDF, 1,89 Mo)

 

ESPAD 2007 : usages de drogues parmi les jeunes scolarisés de 35 pays d'Europe

 

Le rapport ESPAD est rendu public le 26 mars 2009 sur le site www.espad.org (en anglais).

Documents disponibles en télachargement :

- un résumé du rapport en français ainsi qu'un tableau récapitulatif des principales données par pays sont disponibles en téléchargement (format PDF). Ce même résumé est disponible en 23 langues sur www.emcdda.europa.eu.

- un communiqué de presse publié par l'EMCDDA (observatoire européen des drogues et des toxicomanies) en anglais est disponible en téléchargement ainsi qu'un communiqué de presse du Groupe Pompidou (Conseil de l'Europe).

- données ESPAD France (pour l'alcool, le tabac et le cannabis) présentées en janvier 2009 : Tendances n° 64 - communiqué de presse

 

Etude de l'EMCDDA : Women's voices - experiences and perceptions of women facing drug problems

 

Les études épidémiologiques recueillent régulièrement des données quantitatives sur les usages de drogues et leurs conséquences selon les sexes (prévalence ou mortalité par exemple). Il existe par contre beaucoup moins de données disponibles sur le plan qualitatif, en particulier concernant les femmes.

A l'avant-veille de la Journée mondiale de la Femme le 8 mars 2009, ce rapport présente des extraits d'entretiens menés dans huit pays différents auprès de certaines d'entre elles. A travers ces témoignages, il montre comment, de manière complémentaire avec les statistiques, l'approche qualitative peut fournir des éclairages sur les expériences et les perceptions des femmes quant aux drogues.

Documents disponibles en téléchargement :

- Présentation de l'étude (en anglais, fichier PDF, 43 Ko)
- Rapport intégral (en anglais, fichier PDF, 186 Ko)

L'EMCDDA propose par ailleurs une page Women and gender issues in drug use sur son site.

 

2008

haut du document

 

 

Plan d'action drogue de l'UE (2009-2012)

 

Le nouveau plan d'action drogue de l'Union européenne (2009-2012) a été approuvé le 8 décembre 2008 par le Conseil des ministres de l'Union Européenne.

Documents disponibles en téléchargement :

- Communiqué de presse de la MILDT (fichier PDF, 33 Ko)
- Texte intégral du plan (fichier PDF, 119 Ko)

 

Insights n°8 de l'OEDT : Drug use, impaired driving and traffic accidents

 

Cette revue de littérature dresse un état des lieux détaillé sur la relation entre usage de drogues, diminution des facultés de conduite et accidents de la circulation.

Le rapport examine des questions méthodologiques, présente les résultats d'enquêtes de prévalence chez les conducteurs et offre un aperçu des conclusions d'importantes enquêtes épidémiologiques internationales publiées depuis 1999. Il recueille également des éléments probants d'études expérimentales et d'études réalisées sur le terrain. Les documents suivants sont disponibles en téléchargement :

- Résumé (Fichier PDF, 86 Ko)
- Rapport intégral (en anglais, fichier PDF, 2,97 Mo)

 

Rapport 2008 de l'OEDT sur l'état du phénomène de la drogue en Europe

 

Rendu public le jeudi 6 novembre 2008, il inclut des données provenant des 27 Etats membres de l'UE, de la Norvège et de la Turquie).

Les documents suivants sont disponibles en téléchargement :

- Rapport intégral (fichier PDF, 3,73 Mo)
- Présentation générale (Fichier PowerPoint, 1,91 Mo)
- Message de Wolfgang Götz, directeur de l'OEDT (fichier PDF, 22 Ko)
- Communiqué : une situation contrastée concernant les stimulants (fichier PDF, 37 Ko)
- Communiqué : les opiacés restent au cœur du phénomène de la drogue en Europe (fichier PDF, 33 Ko)
- Question spécifique - la consommation de drogues chez les jeunes gens vulnérables (fichier PDF, 36 Ko)

Une version en ligne de ce rapport 2008 est également disponible sur le site de l'OEDT. Y figurent par ailleurs l'ensemble des tableaux statistiques sur lesquels sont fondés les analyses présentées dans le rapport. Les profils nationaux (synthèse graphique des principaux aspects de la situation des drogues pour chacun des pays) peuvent être consultés.

Une édition papier du rapport peut être commandée auprès de l'OFDT.

 

Monographie n°8 de l'OEDT : Recueil sur le cannabis : questions globales et expériences locales

 


À l’occasion de la Journée internationale contre l’abus et le trafic de drogues le 26 juin 2008, l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT) publie sa monographie scientifique la plus importante à ce jour : Recueil sur le cannabis: questions globales et expériences locales — Perspectives sur les controverses, les traitements et les contrôles concernant le cannabis en Europe.

Dans ce document de plus de 700 pages, des experts renommés européens donnent leur point de vue éclairé sur une variété de sujets liés au cannabis et couvrant l’évolution politique, législative, économique et sociale (volume 1) et les divers aspects relatifs à la prévention, au traitement et aux soins de santé (volume 2).

Les documents suivants sont disponibles en téléchargement :

- communiqué de presse (en français, fichier PDF, 108 Ko)
- résumé de la monographie (en français, fichier PDF, 172 Ko)
- monographie : complète (en anglais, fichier PDF, 4,05 Mo), 1er volume seul (en anglais, fichier PDF, 2,35 Mo), 2d volume seul (en anglais, fichier PDF, 1,91 Mo)

 

2007

haut du document

 

 

Rapport 2007 de l'OEDT

 

Le rapport 2007 de l'OEDT sur l'état du phénomène de la drogue en Europe a été rendu public jeudi 22 novembre 2007. Ce rapport inclut des données provenant des 27 Etats membres de l'UE, de la Norvège et de la Turquie).

Les documents suivants sont disponibles en téléchargement :

- Rapport intégral (fichier PDF, 764 Ko)
- Présentation générale (Fichier PowerPoint, 1,2 Mo)
- Message de Wolfgang Götz, directeur de l'Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (fichier PDF, 27 Ko)
- Principaux axes du rapport (communiqué de presse, fichier PDF, 55 Ko)
- Résumé question spécifique 1 : Drogues et conduite automobile (communiqué de presse, fichier PDF, 110 Ko)
- Résumé question spécifique 2 : La consommation de drogue et les problèmes qui en découlent chez les plus jeunes (moins de 15 ans) (communiqué de presse, fichier PDF, 110 Ko)
- Résumé question spécifique 3 : Cocaïne et crack : un problème de santé publique grandissant (communiqué de presse, fichier PDF, 110 Ko)

Une version en ligne de ce rapport 2007 est également disponible. Y figurent également l'ensemble des tableaux statistiques sur lesquels sont fondés les analyses présentées dans le rapport. Les profils nationaux (synthèse graphique des principaux aspects de la situation des drogues pour chacun des pays) peuvent être consultés.

Une édition papier du rapport peut être commandée auprès de l'OFDT.

 

2006

haut du document

 

 

Rapport 2006 de l'OEDT

 

Le rapport 2006 de l'OEDT sur l'état du phénomène de la drogue en Europe a été rendu public jeudi 23 novembre 2006. Ce rapport inclut des données provenant des 25 Etats membres de l'UE, de la Norvège ainsi que de trois pays candidats à l'adhésion à l'UE (Bulgarie, Roumanie et Turquie).

Les documents suivants sont disponibles en téléchargement :

- Rapport intégral (fichier PDF, 1,5 Mo)
- Présentation générale (Fichier PowerPoint, 1,8 Mo)
- Message de Wolfgang Götz, directeur Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (fichier PDF, 104 Ko)
- Les drogues en Europe, faits et chiffres (fichier PDF, 107 Ko)
- Prix des drogues à la baisse, saisies en hausse (communiqué de presse, fichier PDF, 128 Ko)
- Analyse de l'usage de drogue selon le sexe (communiqué de presse, fichier PDF, 110 Ko)
- La consommation de drogue dans les lieux récréatifs musicaux (communiqué de presse, fichier PDF, 110 Ko)

Une version en ligne de ce rapport 2006 est également disponible. Y figurent également l'ensemble des tableaux statistiques sur lesquels sont fondés les analyses présentées dans le rapport. Les profils nationaux (synthèse graphique des principaux aspects de la situation des drogues pour chacun des pays) peuvent être consultés.

Une édition papier du rapport peut être commandée auprès de l'OFDT.

 

2005

haut du document

 

 

Rapport 2005 de l'OEDT

 

Le rapport 2005 de l'OEDT sur l'état du phénomène de la drogue en Europe a été rendu public jeudi 24 novembre 2005. Ce rapport inclut des données provenant des 25 Etats membres de l'UE, de la Norvège ainsi que de trois pays candidats à l'adhésion à l'UE (Bulgarie, Roumanie et Turquie).

Les documents suivants sont disponibles en téléchargement :

- Rapport intégral (fichier PDF, 862 Ko)
- Présentation générale (Fichier PowerPoint, 1004 Ko)
- Nouvelles évolutions politiques et législatives en matière de drogue (communiqué de presse, fichier PDF, 85 Ko)
- Focus sur la criminalité et l'incarcération (communiqué de presse, fichier PDF, 87 Ko)
- Plus d'un demi-million d'Européens reçoivent un traitement de substitution (communiqué de presse, fichier PDF, 77 Ko)
- Maladies infectieuses, usage problématique de drogues et décès liés à la drogue(communiqué de presse, fichier PDF, 82 Ko)
- Cocaïne, amphétamines, ecstasy et cannabis : les dernières tendances (communiqué de presse, fichier PDF, 90 Ko)

Une version en ligne de ce rapport 2005 est également disponible. Y figurent également l'ensemble des tableaux statistiques sur lesquels sont fondés les analyses présentées dans le rapport. Les profils nationaux (synthèse graphique des principaux aspects de la situation des drogues pour chacun des pays) peuvent être consultés.

Une édition papier du rapport peut être commandée auprès de l'OFDT.

 

Rapports annuels plus anciens :

haut du document



2004 - 2003 - 2002 - 2001 - 2000 - 1999 - 1998 - 1997 - 1996