Pour une Analyse stratégique des politiques de régulation du cannabis (ASTRACAN)


Impulsé et coordonné par l’OFDT grâce à un financement du Fonds de lutte contre les addictions liées aux substances psychoactives 2019 pour 3 ans (2019-2021), le projet ASTRACAN vise à comparer les politiques de régulation du cannabis à usage non-médical mises en place aux Etats-Unis (où 11 Etats ont ouvert un marché légal du cannabis en dépit de l’interdit fédéral) et au Canada.
 
Cette recherche collective, coordonnée par l’OFDT en partenariat avec deux laboratoires de recherche universitaire en science politique (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Université de Québec à Montréal), s’intéresse tout particulièrement aux conditions de mise en œuvre de ces réformes et à leurs premiers effets observables en termes de santé publique, à travers 6 études de cas, aux Etats-Unis (État de Washington, Oregon, Californie) et au Canada (Colombie-Britannique, Ontario, Québec).
 
Cette rubrique a vocation à rassembler l’ensemble des travaux menés dans le cadre du projet ASTRACAN, à savoir :
 
1. Trois rapports techniques d’analyse de la littérature produits pour le compte de l’OFDT sur les expériences de légalisation du cannabis à usage médical et non-médical menées aux Etats-Unis et au Canada :

1. « La légalisation du cannabis au Canada. Etudes de cas : Colombie-Britannique, Ontario, Québec »
(auteur : Gabriel Lévesque) – octobre 2020

2. « Effets sur la santé publique de la légalisation du cannabis à usage medical et non-medical aux états-unis. revue de la littérature »
(auteur : Adam Darnell, DDR Consulting) – novembre 2020

3. « Légalisation de la marijuana aux États-Unis : Une comparaison des politiques et réglementations relatives à la marijuana à usage non médicale dans dix États américains »
(auteure : Gillian Shauer, Gillian Schauer Consulting) – novembre 2020

2. Une synthèse sous forme de bilan des premières expériences mondiales de légalisation menées aux Etats-Unis, au Canada et en Uruguay (2014-2020) (en format Théma, à paraître au 1er semestre 2021, auteure : Ivana Obradovic, OFDT).

3. Les résultats des enquêtes de terrain programmées au 1er semestre 2021 (une soixantaine d’entretiens avec trois types d’acteurs de la régulation et observations directes sur site) :

1. synthèse de l’enquête États-Unis (auteures : Ivana Obradovic et Anne-France Taiclet)

2. synthèse de l’enquête Canada (auteures : Ivana Obradovic et Maude Benoit)

3. synthèse comparative (auteures : Ivana Obradovic, Maude Benoit et Anne-France Taiclet)

4. Par ailleurs, l’OFDT a déjà publié deux notes de synthèse concernant l’évolution des politiques législatives en matière de cannabis médical et non-médical aux Etats-Unis et au Canada qui sont consultables ici.