EDPQS : Promoting Excellence in Drug Prevention in the EU.


L’OFDT a contribué au projet « Promoting excellence in drug prevention in the EU » ou « Promouvoir l’excellence en prévention des drogues dans l’UE », sous la coordination de l’université John Moores de Liverpool (UK), d’avril 2013 à Mars 2015. Le but du projet est de développer une série d’outils à destination des professionnels et décideurs engagés dans la prévention des usages de drogues pour promouvoir l’appropriation et la mise en œuvre des standards de qualité en matière de prévention des drogues. Ces standards, aussi désignés par le sigle « EDPQS » (European Drug Prevention Quality Standards) sont soutenus par l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT/EMCDDA) et par la Commission européenne qui a financé les travaux à leur origine.

Ces standards EDPQS sont le produit d’une collaboration entre des organisations de statuts et de cultures variés, universitaires ou institutionnels, de diverses parties d’Europe – occidentale, méridionale, septentrionale, centrale et orientale – avec le conseil d’organismes internationaux :

-    l’Observatoire européen des drogues et des toxicomanies (OEDT/EMCDDA) ;
-    l’Office des Nations unies contre la drogue et le crime (ONUDC).

La phase 2 du projet EDPQS a été accomplie avec succès. Tous les matériels issus des projets EDPQS sont accessibles dans la section « Prévention ») de la rubrique « Aide aux acteurs » de l’OFDT et, bien sur le site officiel du projet EDPQS (voir infra) et sur celui de l’EMCDDA (Observatoire européen des drogues et des toxicomanies).

Pour en savoir plus :

D’autres détails sur le projet EDPQS, exemples et liens utiles sont disponibles sur le site officiel du projet : www.prevention-standards.eu.