Start of main content
Rencontre22 mai 2025 à 09h00

Congrès de la Fédération Addiction "Créativité, art et addictions"

Le congrès annuel de la Fédération Addiction est le rendez-vous incontournable de tous les acteurs engagés dans le champ des addictions. Plus d'un millier de participant·e·s issu·e·s des secteurs médico-social, sanitaire, social, éducatif, scientifique, institutionnel, etc. seront présent·e·s.

Logo Fédération Addiction
Rencontre

Art et consommations de substances psychoactives ont toujours été liés. Ainsi, l’utilisation de drogues par nombre d’artistes pour faciliter le processus créatif (plus que la création elle-même) est bien connue et en partie fantasmée.
Mais, à l’image de l’usage de « drogues » qui a d’autres fonctions, au-delà de l’art, le processus créatif représente un levier important pour les usagers, leur entourage et pour les professionnels. Car l’art favorise la construction, la déconstruction, la reconstruction, l’exploration, l’imagination, la fabrication et le lien. 

Avec la participation de Caroline Protais et Marc-Antoine Douchet, chargés d'études à l'OFDT, sur le thème : "L''hospitalisation pour sevrage à l'alcool en France : place dans l'offre de soins et dans les trajectoires d'usagers".