Le Cannabis Abuse Screening Test (CAST) est une échelle de repérage des consommations problématiques de cannabis.
L’usage problématique correspond, ici, à une forte probabilité de présence de conséquences négatives sur la santé psychique ou physique ou sur le plan social et/ou de présenter ou de développer une dépendance ou un trouble de l’usage de cannabis (tel que défini dans la cinquième version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux, DSM-5).
Cette échelle a été développée, dans les années 2000, par l’Observatoire français des drogues et des tendances addictives (OFDT) pour mesurer la prévalence de l’usage problématique et étudier les facteurs associés, initialement en population adolescente, puis en population générale. Elle est actuellement l’échelle la plus utilisée en Europe. Elle a également été validée en contexte clinique chez des adolescents et de jeunes adultes en demande de soins, pour opérer un premier repérage avant diagnostic par un clinicien.
Elle comporte 6 questions auxquelles on répond par une échelle de Lickert (jamais, rarement, de temps en temps, assez souvent, très souvent).
1. Avez-vous déjà fumé du cannabis avant midi ?
2. Avez-vous déjà fumé du cannabis lorsque vous étiez seul(e) ?
3. Avez-vous déjà eu des problèmes de mémoire quand vous fumez du cannabis ?
4. Des amis ou des membres de votre famille vous ont-ils déjà dit que vous devriez réduire votre consommation de cannabis ?
5. Avez-vous déjà essayé de réduire ou d’arrêter votre consommation de cannabis sans y parvenir ?
6. Avez-vous déjà eu des problèmes à cause de votre consommation de cannabis (dispute, bagarre, accident, mauvais résultat à l’école, etc.) ?
Un score de 0 à 4 est attribué à chaque question (en groupant « assez souvent » et « très souvent »), soit un score global allant de 0 à 24. On définit les usagers sans risque lorsqu’ils présentent un score inférieur à 3, les usagers avec un risque faible pour un score égal à 3 et inférieur à 7 et enfin ceux avec un risque élevé de dépendance pour un score égal ou supérieur à 7.
Il existe d’autres versions de ce test qui calculent les scores différemment.
Pour en savoir plus : Legleye S, Piontek D, Kraus L. Psychometric properties of the Cannabis Abuse Screening Test (CAST) in a French sample of adolescents. Drug Alcohol Depend. 2011 Jan 15;113(2-3):229-35. https://pubmed.ncbi.nlm.nih.gov/20869178/