Les Centres d’accueil et d’accompagnement à la réduction des risques pour usagers de drogues (CAARUD) sont des structures destinées aux usagers de drogues, dont l’objectif est de limiter l’impact des consommations de drogues, en particulier les infections virales, en informant sur les risques liés aux différentes substances et à leurs modalités de consommation ; en permettant l’accès à du matériel de consommation réduisant ces risques (seringues stériles, filtres, pailles, pipes à crack…) et en favorisant l’accès aux soins et aux droits sociaux.
Les CAARUD sont des établissements médico‐sociaux définis par la loi du 9 août 2004 relative à la politique de santé publique et mis en place en 2006. Portés par des associations ou des établissements publics de santé, les CAARUD sont financés par l’Assurance maladie.
La création des CAARUD a permis de rassembler sous un même statut des structures existantes diverses, dites de « bas seuil (d’exigence) », dans la mesure où elles accueillaient les usagers de drogues sans condition d’abstinence ou de soins, assurant des missions de réduction des risques et/ou offrant une aide d’urgence aux usagers : boutiques, programmes d’échange de seringues (PES), équipes de rue.
Les missions des CAARUD sont détaillées aux articles R.3121-33-1 et suivants du code de la santé publique. Elles sont composées de :
Le dépistage des infections virales (VIH, VHC, VHB) a connu une rapide montée en charge à partir de la diffusion des tests de dépistages rapides d’orientation diagnostique (2010 pour le VIH, 2021 pour le VHC).
Depuis 2016, l’analyse de drogues fait partie des outils de la réduction des risques et de dommage et est proposée aux usagers par certains CAARUD.
Depuis 2016 également, les CAARUD participent à la distribution de naloxone, antidote des opioïdes, destiné à limiter les décès par surdose, aux usagers les plus vulnérables vis-à-vis de ce risque.