Start of main content

Coût social

Le coût social d’une ou d’un ensemble de drogues (tabac, alcool, drogue illicite) pour un pays donné et pour une année, est l’évaluation, en unité monétaire, de l’ensemble des coûts découlant des conséquences de sa consommation et de son marché/trafic pour la société.

Les études de coût social visent à donner aux pouvoirs publics une indication du poids que représente un problème social pour la collectivité. Ces études permettent de hiérarchiser les problèmes et contribuent à éclairer les choix, toujours difficiles, d’engagement de dépenses publiques pour l’État et les organismes de sécurité sociale.

Le coût social se compose :

  • du coût dit « externe », qui comptabilise la valeur des vies humaines perdues, la perte de la qualité de vie pour les malades et les pertes de production pour les entreprises… Ce sont les coûts des conséquences pour les tiers et les coûts des conséquences « non intentionnelles » pour les consommateurs ;
  • et du coût direct pour les finances publiques (État et organismes sociaux). Il s’agit d’un bilan des dépenses publiques effectives (soins, répression, prévention), de l’économie sur les retraites non versées aux personnes décédées prématurément et des recettes provenant de la taxation dans le cas des drogues licites (alcool, tabac).

Les coûts dit « privés » (dépenses pour acheter le produit, dépenses de santé non remboursées, par exemple) ne sont pas pris en compte dans l’estimation du coût social, car les coûts privés ne sont pas pris en charge par la collectivité.