Actuellement, on parle de dépendance quand l’arrêt brutal d’une substance prise régulièrement entraine un syndrome de sevrage.
Le phénomène
La dépendance (souvent appelée dépendance physique ou pharmacodépendance) résulte de l’adaptation physiologique de l’organisme à la consommation répétée d’une substance. Elle se manifeste cliniquement par la survenue d’un syndrome de sevrage à l’arrêt de la substance. Celui-ci correspond à une phase de réadaptation de l’organisme. La personne dépendante est amenée à reprendre la substance pour soulager les symptômes du syndrome de sevrage, parfois très intenses. Toutefois, le syndrome de sevrage est un phénomène plus ou moins long, mais transitoire.
Des syndromes de sevrage (nervosité, anxiété, irritabilité…) peuvent aussi être observés dans le cas de certains troubles addictifs comportementaux. Les recherches menées sur les troubles liés aux jeux d’argent et de hasard ont montré que la dépendance y répondait à un processus plus complexe.
Dépendance et addiction
Le mot dépendance est très largement utilisé pour parler d’addiction. En effet, avant la diffusion du terme d’addiction, le concept de dépendance incluait la « dépendance physique » liée à l’effet physiologique de la substance (ou pharmacodépendance), caractérisée par le syndrome de sevrage, et la « dépendance psychique » correspondant à la composante psycho-comportementale, durable, des troubles, dans lesquels le produit joue un rôle secondaire. Cependant la dépendance psychique était toujours conçue comme liée à l’effet du produit et souvent oubliée lors de l’emploi du terme dépendance. Le terme « addiction » est venu remplacer l’expression « dépendance psychique » pour éviter ces confusions.
Contrairement à la dépendance dans son acception actuelle, l’addiction est donc une pathologie de long terme, d’origine multifactorielle, qui implique des modifications durables du fonctionnement neuropsychique. La dépendance en constitue l’un des symptômes les plus présents, apparaissant au cours du processus qui mène à l’addiction. À l’inverse, la dépendance à une substance ne s’accompagne pas forcément d’une addiction. Le phénomène de dépendance survient aussi lors de la prise régulière d’un certain nombre de médicaments, psychoactifs ou non (opioïdes, benzodiazépines, bétabloquants, corticoïdes…) dont les doses doivent alors être diminuées progressivement.
La dernière version de la Classification internationale des maladies (CIM-11) utilise toujours le terme « dépendance » avec une définition correspondant globalement au concept d’addiction. La dernière version du Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM-5) n’utilise plus le terme « dépendance » pour désigner la pathologie mais « trouble de l’usage » (et non addiction), le syndrome de sevrage apparaissant comme un symptôme possible de l’addiction.