DSM, Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux

Le manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM, pour Diagnostic and Statistical Manual of Mental Disorders) est une classification (nosographie) des troubles psychiatriques et psychiques, élaborée et publiée par l’Association américaine de psychiatrie (American Psychiatric Association).

Cette classification est mondialement utilisée dans le champ de la santé mentale. La version en cours depuis 2013 est la cinquième (DSM-5), révisée en 2022 (pas de modification dans le champ des troubles addictifs).

Les termes employés et les critères qui définissent les pathologies constituent une référence internationale majeure en psychiatrie et en psychologie. Les choix, portant, par exemple, sur la logique de classement ou sur les critères de définition tendant à diffuser des manières de concevoir la ou les maladies dans le champ de la santé. Le DSM est à la base d’une grande part d’outils de mesure utilisés dans les études épidémiologiques. Cette classification porte également d’autres enjeux (économiques, de recherche, de prise en charge…), l’individualisation ou l’intégration d’un trouble dans la classification, par exemple, conduisant, dans les faits à la reconnaissance de son existence.

L’addictologie dans le DSM

Concernant les troubles liés aux substances psychoactives, par rapport à la quatrième version, le DSM-5 abandonne la distinction des troubles en « Abus » et « Dépendance » sur la base de leur processus pathologique identique. Elle les rassemble sous le titre « trouble de l’usage d’une substance » et adopte une approche dite « dimensionnelle », en considérant trois niveaux de gravité sur un même processus pathologique, en fonction du nombre de critères de la définition présents.

Enfin, pour s’aligner sur le concept d’addiction (terme qui n’apparait ni dans la Classification internationale des maladies (CIM), ni dans le Manuel diagnostique et statistique des troubles mentaux (DSM)) et le différencier de la « dépendance », ce dernier terme perd son statut de catégorie diagnostique. Il apparait comme « syndrome de sevrage » dans la définition du trouble de l’usage. Le craving, symptôme central de l’addiction apparaît comme un nouveau critère.

Le DSM-5 intègre, pour la première fois un chapitre destiné aux troubles addictifs comportementaux et le titre de la section devient « troubles liés à une substance et troubles addictifs ». Le gambling disorder (traduit par « jeux d’argent pathologique ») y est seul. Le jeu vidéo est présent (Internet gaming disorder, traduit par « usage pathologique des jeux sur Internet », dans une section « Mesures et modèles émergents » du chapitre « Affections proposées pour des études supplémentaires ».