L'indice canadien du jeu excessif (ICJE) est un outil de repérage permettant d’évaluer la prévalence du jeu et du jeu excessif dans la population générale.
Cette échelle est utilisée en France depuis la première enquête épidémiologique sur la pratique des jeux d’argent et de hasard. Elle contient des indicateurs de contexte social et de degrés de gravité et permet d’estimer les niveaux de risque des joueurs à partir de critères auto-évalués.
L’ICJE comporte 9 questions portant sur les 12 derniers mois, auxquelles on répond par une échelle de Lickert (jamais, parfois, la plupart du temps, presque toujours).
Chaque joueur se voir attribuer, selon la sévérité des problèmes de jeu, un score variant de 0 à 27 points permettant de catégoriser les joueurs en 4 groupes distincts : « joueur sans risque » (score = 0), « joueur à faible risque » (score = 1-2), « joueur à risque modéré » (score = 3-7) et « joueur excessif » (score = 8 et plus).
Joueur sans risque
Terme générique désignant l’ensemble des joueurs, ayant réalisé au cours des 12 derniers mois précédant l’enquête au moins une mise à un jeu d’argent et de hasard, qui ont un score nul à l’Indice canadien du jeu excessif (ICJE).
Joueur à faible risque
Terme générique désignant l’ensemble des joueurs, ayant réalisé au cours des 12 derniers mois précédant l’enquête au moins une mise à un jeu d’argent et de hasard, qui ont un score à l’ICJE compris entre 1 et 2.
Joueur à risque modéré
Terme générique désignant l’ensemble des joueurs, ayant réalisé au cours des 12 derniers mois précédant l’enquête au moins une mise à un jeu d’argent et de hasard, qui ont un score à l’ICJE compris entre 3 et 7.
Joueur excessif
Terme générique désignant l’ensemble des joueurs, ayant réalisé au cours des 12 derniers mois précédant l’enquête au moins une mise à un jeu d’argent et de hasard, qui ont un score à l’ICJE supérieur à 7.
Joueur problématique
Terme générique désignant l’ensemble des joueurs, ayant réalisé au cours des 12 derniers mois précédant l’enquête au moins une mise à un jeu d’argent et de hasard, qui ont un score à l’ICJE supérieur à 2. L’ensemble des joueurs excessifs et à risque modéré au sens du test de l’ICJE constituent la population des joueurs problématiques.