Le syndrome de sevrage est un ensemble de manifestations physiques et psychiques qui surviennent à la diminution ou à l’arrêt brutal de la consommation d’une substance ou d’une activité pratiquée de manière intensive, dont l’organisme est devenu dépendant.
Plus ou moins intense, le syndrome de sevrage se manifeste par un malaise ou une souffrance dont les manifestations varient selon la substance en cause. Il associe en général des symptômes physiques comme des douleurs (parfois intenses), des nausées, des céphalées, des sueurs etc. et/ou un mal-être psychique comme l’anxiété, l’irritabilité, des symptômes dépressifs, ou encore des insomnies.
Plus rarement, le syndrome de sevrage peut se manifester par un syndrome confusionnel, voire un délire hallucinatoire (delirium tremens du sevrage alcoolique par exemple) qui peut mettre en jeu le pronostic vital. Le syndrome de sevrage est plus ou moins long (quelques jours en général, mais jusqu’à plusieurs semaines), mais transitoire. Son intensité peut être limité par un accompagnement médical et/ou une réduction progressive des doses.
Le syndrome de sevrage traduit la réadaptation physiologique de l’organisme à la disparition d’une substance prise de manière répétée et à laquelle il s’était adapté (phénomène de dépendance).
Le syndrome de sevrage est aussi appelé « manque » ou « syndrome de manque ».