Hommage à Alain Labrousse

 

Sociologue, ancien enseignant et journaliste, spécialiste de la géopolitique des drogues notamment en Amérique latine, Alain Labrousse est décédé le 6 juillet 2016 à Paris des suites d’une longue maladie. Il avait 79 ans.

Au début des années 1990, Alain Labrousse avait fondé et dirigé l’Observatoire géopolitique des drogues (OGD) avant de rejoindre l'OFDT au début des années 2000.

Auteur de  nombreux ouvrages (parmi lesquels La drogue, l’argent et les armes  Fayard 1991 et Afghanistan Opium de Guerre Opium de paix Fayard 2005), il était également consultant auprès de l’Union européenne et du Programme des Nations unies pour le contrôle international des drogues (Pnucid), et membre de l’Observatoire de la criminalité internationale, à l’université de Liège.

À l'OFDT, il a notamment lancé la revue Drogues Trafic International (17 numéros en 2001-2002 ) et a rédigé deux rapports sur la situation du cannabis dans le rif marocain et sur la coopération française avec la Colombie en matière de  drogues. Alain Labrousse a par la suite été membre du Collège scientifique de l’OFDT.

Il a par ailleurs collaboré à Politique internationale, Problèmes d’Amérique latine, Hérodote, Revue internationale et stratégique, Le Monde diplomatique, Cultures & Conflits, L’Histoire, Les Grands Dossiers des sciences humaines.

L'OFDT tient à saluer son action déterminée pour rendre compte de la situation des drogues dans le monde, et à honorer la mémoire d'un collègue dont le regard aiguisé sur des questions complexes n'enlevait rien à la grande disponibilité, la profonde gentillesse et un contact chaleureux.