Hommage à Claude Got, ancien Président du Collège scientifique de l’OFDT
L’OFDT tient à saluer la mémoire de Claude Got, qui s’est éteint le 11 août 2023. Claude Got avait présidé le Collège scientifique de l’OFDT de 1999 à 2006, où il a toujours défendu l’ambition d’une politique publique sur les drogues fondée sur des données scientifiques fiables et avérées et plaidé pour une expertise au service de décisions politiques relevant de la santé publique et de l’intérêt général.
Expert en santé publique, médecin anatomo-pathologiste impliqué depuis les années 1970 dans un combat pour la sécurité routière qui l’a amené à développer l’accidentologie en France, Claude Got n’a eu de cesse de contribuer à éclairer la décision publique, au travers de nombreux rapports (par exemple sur le sida, en 1989, ou sur l’amiante, en 1998) et par des recommandations aux pouvoirs publics, précises et argumentées, en particulier en matière de sécurité routière. Plusieurs fois membre de cabinets ministériels, il a notamment œuvré pour rendre obligatoire le port de la ceinture de sécurité et limiter la vitesse au volant. Au sein du « groupe des cinq », il a, aux côtés d’Albert Hirsch, Maurice Tubiana, Gérard Dubois et François Grémy, bâti le cadre de la loi Evin, votée le 10 janvier 1991, qui limite la publicité sur l’alcool et le tabac. Comme Président du CS de l’OFDT, il a activement participé aux travaux visant à estimer la part de l’alcool et des stupéfiants dans les accidents mortels (étude « Stupéfiants et accidents mortels », menée sur la responsabilité scientifique de Bernard Laumon, publiée par l’OFDT en 2011).
Toute l'équipe de l’Observatoire rend hommage à la mémoire de Claude Got et à son engagement sans faille au service de la santé publique. Il laisse le souvenir d’une personnalité vive, curieuse et passionnée, qui se singularisait par un regard aiguisé et sans concession sur des questions complexes, une profonde gentillesse et un contact chaleureux. Nous adressons nos plus sincères condoléances à sa famille et à ses proches.