A+ A-

 

miniepfxoly7.jpg

Addictions dans les Hauts-de-France - Consommations de substances psychoactives et offre médicosociale

 

OFDT, 87 p.
Juillet 2018

Consommations de substances psychoactives et offre médicosociale observées dans la région des Hauts-de-France en 2017

Principales consommations et dommages induits

Globalement, la région présente des niveaux d’usage moins importants que dans le reste du territoire, pour l’alcool comme pour les drogues illicites, tant à 17 ans qu’à l’âge adulte. En revanche, la consommation de tabac est davantage répandue. Les décès liés au tabagisme y restent bien supérieurs à la moyenne nationale. De même, les dommages sanitaires liés à l’alcool sont beaucoup plus fréquents dans la région.

Un niveau de prises en charge dans la moyenne

La part de la population prise en charge en CSAPA pour un problème avec les opiacés, la cocaïne ou d’autres produits (hors alcool, cannabis ou addictions sans substances) est semblable au reste de la France. Cependant, ils semblent avoir moins souvent recours à l’injection comme mode de consommation. De plus, on trouve, dans les Hauts-de-France, une proportion supérieure de personnes prises en charge ayant été orientées en CSAPA par la Justice.

Auteurs : Cristina Díaz-Gómez, Agnès Cadet-Taïrou, Michel Gandilhon, Olivier Le Nézet, Aurélie Lermenier-Jeannet, Christophe Palle, Antoine Philippon, Caroline Protais


Télécharger le rapport en PDF (6 Mo)