A+ A-

 

minieftxcmz3.jpg

Résultats de l’enquête Ad-femina

 

Tendances n° 130, OFDT, 6 p.
Mars 2019

Soin et accompagnement des femmes usagères de drogues : enjeux, dispositifs mobilisés et déclinaison des types d'action menées

Inventaire des moyens mis en œuvre pour un accompagnement spécifique

Les données concernant les réponses apportées à l’amélioration du soin et de l’accompagnement des femmes usagères de drogues sont encore parcellaires. Afin de renforcer les connaissances sur ces sujets, l’OFDT a lancé, début 2018, l’enquête Ad-femina s’adressant, via un questionnaire en ligne, aux CSAPA, aux CAARUD ainsi qu’aux ELSA et aux différents services hospitaliers. Au total, 338 structures en addictologie ont répondu et un quart ont été en mesure de décrire des activités menées en 2017.

Des interventions de diverses natures pour revaloriser l'image de soi

Ad-femina permet de distinguer deux types de dispositifs : ceux d’abord orientés vers l’accompagnement de la maternité et l’aide à la parentalité, et ceux consacrés au traitement des vulnérabilités observées aux plans physique, psychologique et social. L'enquête expose le rôle de ces accueils concernant l’aide à l’insertion, l’accompagnement socio-administratif, l’aide socio-éducative. Elle montre également que la revalorisation de l’image de soi est au cœur des enjeux.

Auteur : Carine Mutatayi


Télécharger le Tendances (fichier PDF, 547 Ko)
Version anglaise (fichier PDF)
Télécharger le communiqué de presse (fichier PDF, 87 Ko)