A+ A-

 

miniepfxcpzc.jpg

Usages de drogues en prison - Pratiques, conséquences et réponses

 

OFDT, 40 p.
Décembre 2019

Les usages à l’entrée en prison et au cours de l’incarcération sont plus élevés que pour la population générale, tout particulièrement pour le cannabis

Des ambiguïtés concernant la prise en charge des personnes

Les réponse à la question des drogues en milieu pénitentiaire oscillent entre la logique de contrôle des comportements et la logique soignante. Les frontières des territoires professionnels ne sont pourtant pas si claires qu’il y paraît, occasionnant des conflits et controverses concernant la prise en charge des personnes. Les ambiguïtés sont particulièrement prégnantes concernant le secret professionnel des soignants et l’application des mesures de RDR au milieu carcéral.

Encourager les réponses innovantes aux conduites addictives

Les ministères de la Santé et de la Justice ont adopté en 2017 une stratégie de santé des personnes placées sous main de justice, déclinée en juillet 2019 en une feuille de route 2019-2022. Celle-ci prévoit la mise en œuvre de nouvelles enquêtes épidémiologiques, nécessaires pour mieux connaître l’évolution de la situation sanitaire des personnes incarcérées. Elle encourage également la mise en œuvre de réponses innovantes pour les personnes présentant des conduites addictives.

Auteurs : Caroline Protais, Julien Morel d’Arleux, Marie Jauffret-Roustide

Télécharger le rapport en PDF (1,05 Mo)