A+ A-

 

minieftxCAcannabis.jpg

Chiffre d’affaires du cannabis en 2017 - Une nouvelle estimation directe par la dépense

 

Tendances n° 137, OFDT, 6 p.
Mars 2020

Le chiffre d'affaires du cannabis constitue un élément utile à prendre en compte pour apprécier l'impact de sa consommation au plan économique et social

Une estimation du chiffre d'affaire à partir d'enquêtes déclaratives

Les dernières enquêtes menées en 2017 auprès de la population adulte (Baromètre de Santé publique France) et des adolescents de 17 ans (enquête ESCAPAD de l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies) ont interrogé les usagers de cannabis sur leur nombre d’achats de cannabis effectués dans l’année et leurs dernières dépenses. C’est à partir des réponses apportées qu’une dépense annuelle moyenne a pu être calculée et un chiffre d’affaires estimé.

Un niveau minimum de 1,2 milliard d’euros d'achat en France en 2017

Le produit du montant des achats déclaré ou estimé par le nombre total d’individus dans la population française en 2017 (38,6 millions d’individus âgés de 17 à 64 ans) permet d’estimer le chiffre d’affaires du cannabis en 2017 à un niveau minimum de 1,2 milliard d’euros.
Si les différences d'ordre méthologique empêchent de comparer cette estimation avec des travaux précédents, l’analyse constate une hausse de 72 % des dépenses en cannabis des usagers quotidiens entre 2010 et 2017.

Auteurs : Stanislas Spilka (OFDT) et Stéphane Legleye (Insee)


Télécharger le Tendances (fichier PDF, 400 Ko)
Version anglaise (fichier PDF)
Télécharger le communiqué de presse (fichier PDF, 108 Ko)