A+ A-

 

miniepfxio2a6.jpg

Drogues et addictions dans les Outre-mer - État des lieux et problématiques

 

OFDT, 84 p.
Juin 2020

La connaissance des enjeux spécifiques aux Outre-mer français reste partielle. Passage en revue des situations et des problématiques observées.

Une attention de plus en plus ciblée de la part des pouvoirs publics

Les différents territoires d’Outre-mer font l’objet d’une attention de plus en plus ciblée de la part des pouvoirs publics français. Cependant, la réalité en matière d’addictions reste complexe à y appréhender compte tenu de la diversité des zones géographiques concernées et des difficultés à atteindre certaines populations susceptibles d’être plus concernées par les usages ou à rendre compte des activités de trafics.

Les situations et problématiques spécifiques identifiées

À partir des données statistiques les plus récentes et des principales études menées dans ces territoires, ce numéro de Théma offre un aperçu des situations et des problématiques spécifiques liées aux drogues auxquelles ces territoires sont confrontés. Cette analyse est principalement centrée sur quatre territoires ultramarins – Guadeloupe, Martinique, Guyane et La Réunion – et complétée par des éléments concernant Mayotte, la Nouvelle-Calédonie et la Polynésie française.

Auteur : Ivana Obradovic


Télécharger le rapport en PDF (3,04 Mo)
Télécharger le communiqué de presse en PDF (71 Ko)


La Guadeloupe, la Martinique, la Guyane et La Réunion font également l'objet de fiches de 4 pages qui synthétisent les principaux indicateurs liés aux substances psychoactives pour chacun de ces territoires. Retrouvez-les dans notre rubrique Fiches régionales et cartographie.