Les usages de drogues illicites en France depuis 1999
vus au travers du dispositif TREND

 

Les usages de drogues illicites en France depuis 1999 vus au travers du dispositif TREND

OFDT, 194 p.
Février 2010.


Quelles ont été au cours des dix dernières années les principales transformations du paysage des drogues illicites en France ? Quelles évolutions a-t-on pu observer concernant les produits, les modalités d'usage et les populations concernées ?
Pour apporter des éléments de réponses, l'Observatoire français des drogues et des toxicomanies revient sur les données qualitatives et quantitatives recueillies et analysées par le dispositif Tendances récentes et nouvelles drogues (TREND). Créé en 1999 par l'OFDT, TREND est en effet centré sur les populations particulièrement consommatrices de produits illicites et sur lesphénomènes émergents liés à ces usages.
Les informations fournies par l'ensemble des sites locaux de TREND (Bordeaux, Lille, Marseille, Metz, Paris, Rennes, Toulouse en 2010), le système d'identification national des toxiques et des substances (SINTES) et les nombreuses investigations spécifiques permettent de revenir sur ces grandes mutations.
À travers douze chapitres, cet ouvrage de synthèse décrit les principaux changements intervenus dans l'espace urbain (structures de première ligne, rue, squats…) et l'espace festif techno.
Comme la trentaine de rapports d'ores et déjà produits au sein du dispositif TREND, cette publication a pour ambition d'éclairer les différents acteurs du champ (pouvoirs publics et professionnels) dans leurs prises de décisions et d'informer l'ensemble des citoyens.

Sous la direction de Jean-Michel Costes

Télécharger le rapport complet (PDF, 220 Ko)
Télécharger le rapport complet en double-page (PDF, 972 Ko)

Télécharger un ou plusieurs chapitres de l'ouvrage