Drogues et usages de drogues en France
État des lieux et tendances récentes 2007-2009

 

Drogues et usages de drogues en France

OFDT, 281 p.
Janvier 2010.

Le dispositif TREND (Tendances récentes et nouvelles drogues), mis en place en 1999, s'appuie sur un réseau de sept sites situés en France métropolitaine (Bordeaux, Lille, Marseille, Metz, Paris, Rennes, Toulouse).
Ce rapport présente une synthèse des résultats des observations réalisées pendant les années 2007 et 2008 ainsi que les premières données à disposition portant sur l'année 2009.
Il comporte deux grand volets : une partie transversale qui s'intéresse aux différents groupes d'usagers, aux contextes et aux modes d'usage; et une partie centrée plus particulièrement sur les grandes familles de produits psychotropes (opiacés, stimulants, hallucinogènes, médicaments détournés).
À côté des tendances de fond enregistrées depuis plusieurs années, comme la continuation de la diffusion de la cocaïne ou la désaffection pour l'ecstasy sous sa forme comprimé, plusieurs phénomènes méritent une attention particulière :
- la diversification sociale croissante des populations usagères de substances illicites ;
- les prises de risques au sein des populations jeunes les plus précarisées ;
- la confirmation d'un nouveau cycle de diffusion de l'héroïne après des années de déclin de l'usage consécutif à l'introduction des traitements de substitution.

Auteurs : Agnès Cadet-Taïrou, Michel Gandilhon, Emmanuel Lahaie, Matthieu Chalumeau, Anaëlle Coquelin, Abdalla Toufik

Télécharger le rapport complet (PDF, 1,05 Mo)
Télécharger un ou plusieurs chapitres de l'ouvrage
Télécharger la synthèse des principaux enseignements (7 pages)

Télécharger les rapports des sites locaux