Enquête ESCAPAD "paquet neutre"

 

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Le premier volet de l'enquête ESCAPAD Paquet neutre de l'OFDT s'est déroulé du 7 novembre 2016 au 7 février 2017. Ce projet, conduit en partenariat avec la Direction du service national et de la jeunesse et le soutien de l’Institut National du Cancer (INCa), vise à mieux connaître et suivre l'évolution des représentations et opinions des adolescents quant au paquet neutre. Dans cet objectif cette enquête sera menée régulièrement.

De quoi s’agit-il ? Depuis janvier 2017, tous les paquets de cigarettes ou de tabac vendus en France sont identiques quelle que soit la marque, seuls les images et les messages de santé et de prévention seront différents. Ces nouveaux paquets de cigarettes ou de tabac appelés « paquet neutre » sont une des mesures développées pour lutter contre le tabagisme des plus jeunes.

À quoi a servi cette enquête ? Le but de cette enquête était de recueillir des informations sur la consommation de tabac des jeunes appelés et leur perception vis-à-vis du paquet neutre. Ces données sont très utiles pour évaluer la mise en place de cette mesure de santé publique qui vise à lutter contre le tabagisme notamment des plus jeunes.


PictoTabac.png      Découvrir les premiers résultats de l’enquête

Le dispositif : l’enquête élaborée et réalisée par l’OFDT repose sur le dispositif et la méthodologie du projet ESCAPAD. Pour cette étude, un questionnaire a été spécialement élaboré et un protocole réduit a été mis en place.

Combien de personnes ont pris part à cette enquête et pendant combien de temps ? D’une dizaine de minutes, le questionnaire a été renseigné par 7 299 appelés entre novembre 2016 et février 2017.

 

Ci contre : les principaux enseignements de l'enquête Paquet neutre par Stanislas Spilka, responsable du pôle Enquête et analyses statistiques de l'OFDT.