A+ A-

 

Usages de drogues des adolescents à Paris et en Seine-Saint-Denis

 

eftxssx2.jpgTendances n° 116, OFDT, 4 p.
Février 2017

L’analyse régionale des usages à 17 ans réalisée à partir de l’enquête ESCAPAD a notamment mis en lumière la moindre consommation régulière de tabac, d’alcool ou de cannabis des adolescents franciliens par rapport à leurs homologues du reste du pays.

Aujourd’hui, une analyse infra-régionale menée par l’Observatoire français des drogues et des toxicomanies (OFDT) et la Mission métropolitaine de prévention des conduites à risques (MMPCR),  toujours à partir de l’enquête ESCAPAD 2014, compare, les usages des adolescents résidant dans deux départements mitoyens aux antagonismes socio-économiques marqués : Paris et la Seine-Saint-Denis. Ce numéro de Tendances rédigé par Stanislas Spilka  illustre, à partir de nombreuses cartographies, les contrastes entre Paris où les usages sont généralement plus importants que dans le reste de la région  et la zone nord  de l’Île-de-France affichant des usages plus faibles.

La synthèse des résultats présentés révèle l'hétérogénéité des usages entre les jeunes de ces deux départements, mais aussi à l'intérieur même de ces territoires urbains qui sont subdivisés en différentes zones.

À 17 ans, les jeunes Parisiens sont plus nombreux à consommer des substances psychoactives que ceux résidant en Seine-Saint-Denis. Ce dernier département est aussi plus diversifié, avec notamment une partie est où les usages des jeunes se rapprochent de ceux mesurés à Paris ou en métropole. Les Alcoolisations ponctuelles importantes (API) constituent le comportement pour lequel on observe le plus de contrastes entre les deux territoires, les niveaux d’usage d’alcool étant particulièrement faibles en Seine Saint-Denis par rapport à la moyenne nationale.

En complément, ce numéro apporte à partir de l’enquête  scolaire Health Behaviour in School-aged Children 2014 (HBSC) des données comparatives s'agissant des expérimentations de tabac, d’alcool et de cannabis parmi la population des collégiens de 11-15 ans de ces deux départements. Les collégiens de Seine-Saint-Denis apparaissent moins concernés que leurs homologues parisiens.

Auteur : Stanislas Spilka

Télécharger le Tendances (fichier PDF, 1,17 Mo)