Matinale OFDT " Consommation d’alcool et accessibilité "

 

L'OFDT a organisé mercredi 4 décembre 2019 une présentation de ses travaux sur cette thématique. Les supports des différentes interventions proposées seront accesssibles prochainement, ainsi qu'une vidéo résumant la matinée.


Interventions :

 

- Introduction (Julien Morel d’Arleux, directeur)
- Indicateurs alcool : où en sommes-nous ? (Christophe Palle, responsable du pôle Indicateurs)
- Accessibilité de l’alcool, représentations et motivations d’usage chez les jeunes (Ivana Obradovic, directrice adjointe)
- Accessibilité de l’alcool à l’adolescence et résultats du module consacré à l’exposition des jeunes à la publicité dans ESCAPAD 2017 (Stanislas Spilka, responsable du pôle Enquêtes et analyses statistiques)
- Exposition des jeunes au marketing « alcool » : une clé de l’accessibilité à l’alcool ? (Focus sur trois lieux de vie publics) (Carine Mutatayi, chargée d’études au pôle évaluation des politiques publiques)
- Accessibilité de l’alcool dans deux collectivités d’outre-mer : La Réunion et la Guyane (Dr Agnès Cadet-Taïrou, responsable du pôle Tendances récentes et nouvelles drogues)
- Clôture de la matinée par le professeur Mickaël Naassila, de l'université de Picardie Jules Verne, qui a apporté son éclairage sur ces différentes problématiques.

 

Lire le numéro 135 de Tendances paru ce jour ayant pour thème "l’exposition au marketing en faveur de l’alcool chez les jeunes, à 17 ans" et le communiqué de presse qui l'accompagne.