Julien Morel d'Arleux

Directeur de l'OFDT
Animation stratégique – représentation institutionnelle – responsable du point focal REITOX

Directeur de l’OFDT depuis le 1er août 2017, Julien Morel d’Arleux est diplômé de l’IEP Grenoble (1995) et titulaire d’un DEA en Histoire contemporaine. Directeur des services pénitentiaires, après avoir exercé en services déconcentrés, il a été chef de bureau et sous-directeur à l’administration centrale de l'administration pénitentiaire au ministère de la justice. De 2013 à 2017, il a participé à la mise en œuvre du plan gouvernemental de lutte contre les drogues et les toxicomanies au sein de ce même ministère (évaluations et études, programme de prévention, formation des personnels, etc.). En tant que directeur du groupement d’intérêt public, il est garant de son bon fonctionnement administratif et budgétaire, sous l’autorité de l’Assemblée générale. Il a autorité sur l’ensemble des personnels du GIP et assure la responsabilité morale du GIP.
Au regard des attentes des membres du GIP et des enjeux du champ, il est garant de l’élaboration du programme de travail pluriannuel en lien avec la directrice adjointe et l’ensemble de l’équipe avec les conseils du collège scientifique.
En tant que directeur de l’OFDT, il est responsable national du point focal du Réseau européen d’information sur les toxicomanies (REITOX) de l’Agence européenne des drogues (EMCDDA) basée à Lisbonne.

Tél : +33 (0)1 41 62 77 20 - Mail : julien.morel-darleux@ofdt.fr