Chargé(e) d’étude Paris sportifs Problématiques chez les Jeunes : Trajectoires, Incitations et Motivations (PProJeTIM)

L’OFDT souhaite développer la recherche qualitative sur les ressorts des pratiques de jeu, plus particulièrement chez les publics jeunes ou les joueurs ayant des pratiques problématiques. Or, l’état des connaissances sur les motivations et les incitations à la pratique de paris sportifs et les trajectoires menant à des comportements de jeu à risque est encore parcellaire, en particulier chez le public jeune. L’étude Paris Sportifs Problématiques chez les jeunes : Trajectoires, Incitations et Motivations (PProJeTIM) vise à parfaire ces connaissances

Annonce publiée le
Date limite d'envoi des candidatures le
recrutement (a) ofdt.fr

Le poste consiste à mettre en œuvre l’étude PProJeTIM, qui est le premier volet d’une étude plus large, sur les ressorts des pratiques problématiques de paris sportifs chez les jeunes (PSPJ-TIM), soutenue par la Fonds de lutte contre les addictions (FLCA). Basée sur les méthodes de sciences sociales, elle a pour but de mieux comprendre les facteurs et motivations intrinsèques et les incitations environnementales des pratiques de paris sportifs (PS) chez des adolescents et jeunes majeurs (de 15 à 25 ans), en France, au regard des trajectoires et stratégies d’engagement dans le jeu. Un tel dispositif d’études a pour finalité d’éclairer les réponses préventives à l’adresse des jeunes parieurs. À cette fin, l’étude poursuit deux objectifs opérationnels : 

Décrire et comprendre les trajectoires et motivations spécifiques des jeunes Français (15-25 ans) à pratiquer des paris sportifs, les conditions et les facteurs explicatifs de leur trajectoire au plan de leur groupe social (famille et pairs), de l’histoire familiale avec les JAH et des représentations à l’égard des facteurs d’attractivité des jeux mis sur le marché. 

Analyser les perceptions des jeunes sur le rôle des messages publicitaires et des stratégies commerciales dans le parcours d’initiation et de développement du jeu problématique, en discernant les formes d’incitations marketing auxquelles les jeunes sont le plus sensibles. Pour ce faire, il conviendra de caractériser les formes d’incitations marketing directes ou indirectes adressées au jeune public, les supports, les axes thématiques et les codes communicationnels exploités par les acteurs économiques (opérateurs de paris et annonceurs).

Type de contrat : CDD de droit public de 15 mois (contrat de projet) 
Temps de travail : temps plein, du lundi au vendredi (38h30 hebdomadaire). Possibilité de deux jours de télétravail par semaine (mercredi et/ou vendredi). 
Rémunération mensuelle brute : selon l’expérience et règlement intérieur de l’OFDT. 

Candidature par présentation d’un CV et d’une lettre de motivation dans laquelle le / la candidat(e) exposera sa compréhension du projet et les éventuels points de vigilance méthodologiques identifiés par le candidat (4 pages maximum). Cette projection pourra, par exemple, fournir des indications sur les modalités envisagées de sélection et de recrutement des participants, sur l’organisation des terrains et les sujets/critères à considérer. 
Candidature à adresser par courriel à recrutement@ofdt.fr, en précisant en objet : 2024_FOCUS_PProJeTIM