L’OFDT lance un appel à candidatures ciblé pour pourvoir une place de membre du collège scientifique (20 membres) - Mandat 2024-avril 2027.
Compte tenu des enjeux stratégiques de l’OFDT dans les années à venir, le profil recherché requiert des compétences du système de statistique publique existant en France et une expérience directe de traitement de données quantitatives.
Chargé(e) d’études Analyse territoriale des drogue...
Chargé(e) d’études Analyse territoriale des drogues et des addictions (appui au dispositif TREND et production d’indicateurs territoriaux)
Sous la responsabilité hiérarchique du responsable de l’unité FOCUS, la personne titulaire du poste est chargée des analyses territoriales sur les drogues et les addictions visant à apporter un éclairage qualitatif et quantitatif sur ces phénomènes sous le prisme des disparités territoriales.
À ce titre, la personne titulaire du poste a principalement deux missions :
Elle participe aux analyses collectives du dispositif TREND et assure un appui au coordinateur national de ce dispositif. Il s’agit de contribuer à la relecture des rapports régionaux TREND, à l’organisation et l’animation des rencontres nationales réunissant les coordinations locales du dispositif, et à la rédaction de notes de synthèses où seront pointées les spécificités territoriales. Cette première mission comporte également des tâches administratives en lien avec le secrétariat général (élaboration des partenariats et des conventions avec les Agences régionales de santé et les coordinations locales).
Elle produit des portraits territoriaux détaillés en matière de drogues et d’addictions, sur le modèle des « Portraits de territoires » disponibles sur le site internet de l’OFDT et en cours de refonte. Ce travail est réalisé en collaboration étroite avec le secrétariat général qui assure l’infographie, le maquettage, la diffusion et la communication des données pour l’OFDT et l’unité DATA qui produit et exploite les enquêtes statistiques. Les portraits territoriaux rénovés s’appuieront sur l’ensemble des jeux de données disponibles dans leurs éditions les plus récentes (prévalences de consommation, activité des établissements de prise en charge, données de TREND et SINTES, etc.) et les plus fines qu'il est possible de mettre à disposition à l’échelon régional et infrarégional. Cette seconde mission exige un important travail d’équipe en interne à l’OFDT, ainsi qu’une appétence et une aisance à analyser des données de nature variée (quantitative et qualitative) et à construire des indicateurs couvrant des populations, des champs et des thèmes divers et présentant des limites statistiques.
Poste vacant à partir du 07/10/2024
Type de contrat : CDD de droit public de 1 an, renouvelable. Temps de travail : temps plein, du lundi au vendredi (38h30 hebdomadaires). Possibilité de deux jours de télétravail maximum par semaine (mercredi et/ou vendredi). Rémunération : selon l’expérience et le règlement intérieur de l’OFDT.
Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser par courriel à : recrutement@ofdt.fr en précisant en objet : « 2024_ FOCUS_Analyse territoriale des drogues et des addictions »