Chargé(e) d’études Pilotage d’une enquête sur le lien entre usage d’alcool et violences sexuelles

Sous la responsabilité hiérarchique de la responsable de l’unité FOCUS, le ou la chargé(e) d’étude sera en charge du pilotage opérationnel de l’étude VIXAL (VIolences seXuelles et Alcool), qui s’intéresse aux liens entre consommation d’alcool et violences sexuelles. L’étude privilégie une méthode mixte, combinant des données quantitatives recueillies auprès de femmes victimes d’agressions sexuelles interrogées dans un cadre médico-légal (unités médico-judiciaires) et des données qualitatives sur le contexte, les profils et les trajectoires biographiques des victimes ainsi que les ressources mobilisées ou non et le délai entre les premières violences subies et le dépôt de plainte.

Annonce publiée le
Date limite d'envoi des candidatures le
recrutement (a) ofdt.fr

Ses missions se décomposent comme suit :

  • Piloter une enquête quantitative fondée sur le recueil des données consignées dans une centaine de dossiers (dans un cadre médico-légal)
  1. Mise en place des démarches éthiques préalables à la collecte de données, en lien avec les associations d’aide aux victimes de violences sexuelles, AP-HP et autres CHU dont dépendent les Unités médico-judiciaires partenaires du projet ;
  2. Conduite des démarches auprès des instances garantes de l’éthique de la recherche (comité d’éthique ou CPP) ;
  3. Établissement de conventions de partenariat avec les UMJ incluses dans l’étude pour convenir du cadre de l’enquête et des conditions d’accès aux dossiers médico-légaux ;
  4. Recueil de données quantitatives au sein des UMJ participantes à travers un questionnaire standardisé auprès de 500 victimes et chainage avec des données issues du dossier médical, notamment concernant les circonstances et la gravité de l’agression.
  • Mettre en œuvre une enquête qualitative par entretiens individuels avec des victimes d’agressions sexuelles, en lien avec les associations d'aide aux victimes de violences sexistes et sexuelles : réalisation de 30 entretiens semi-directifs avec des victimes d’agressions sexuelles ayant porté plainte et accueillies au sein d’une UMJ, analyse et rédaction en lien avec la coordinatrice scientifique de l’étude.

Poste vacant à partir du 01/10/2024

Type de contrat : CDD de droit public de 24 mois (contrat de projet)
Temps de travail : temps plein, du lundi au vendredi (38h30 hebdomadaire).
Possibilité de deux jours de télétravail maximum par semaine (mercredi et/ou vendredi).
Rémunération : selon l’expérience et le règlement intérieur de l’OFDT.

Candidature (lettre de motivation + CV) à adresser par courriel à : recrutement@ofdt.fr en précisant en objet : « 2024_chargé d’études VIXAL »