L’OFDT lance un appel à candidatures ciblé pour pourvoir une place de membre du collège scientifique (20 membres) - Mandat 2024-avril 2027.
Compte tenu des enjeux stratégiques de l’OFDT dans les années à venir, le profil recherché requiert des compétences du système de statistique publique existant en France et une expérience directe de traitement de données quantitatives.
Circulation possible de comprimés d'ecstasy conten...
Circulation possible de comprimés d'ecstasy contenant de la PMMA
La PMMA est une drogue de la famille des phénéthylamines, dont la structure est proche de celle de la MDMA. Interdite dans l'Union européenne (UE) depuis 2002, elle a été analysée en France pour la première fois en 2009.
La circulation actuelle de la PMMA en Europe s'inscrit dans un contexte où la circulation de la forme comprimé de la MDMA, l'ecstasy, est davantage observée que les années précédentes. En France, depuis 2013, ce retour s'est notamment manifesté par des masses et des teneurs moyennes plus élevées. Ces comprimés, ainsi que toutes les formes sous laquelle la MDMA peut être présentée (poudre, cristal), peuvent être impliqués dans des accidents sanitaires, voire des surdoses mortelles. Cette note réalisée à partir des observations du dispositif SINTES fait le point sur la question.