L’OFDT lance un appel à candidatures ciblé pour pourvoir une place de membre du collège scientifique (20 membres) - Mandat 2024-avril 2027.
Compte tenu des enjeux stratégiques de l’OFDT dans les années à venir, le profil recherché requiert des compétences du système de statistique publique existant en France et une expérience directe de traitement de données quantitatives.
Comparative analysis of research into illicit drug...
Comparative analysis of research into illicit drugs across Europe (La recherche sur les drogues illicites en Europe : une analyse comparée)
Ce rapport fait un état des lieux de la recherche sur les drogues illicites dans six états membres de l'Union Européenne (Belgique, France, Italie, Pays-Bas, Portugal, Royaume Uni) ainsi qu'à l'échelle de la Commission Européenne (CE).
Il s'appuie sur une enquête réalisée par l'OFDT en 2014 dans le cadre du projet européen ERANID qui vise à développer des priorités communes et stimuler les activités nationales et transnationales en matière de de recherche sur les drogues illicites.
L'état des lieux de la recherche réalisé par l'OFDT porte sur les dimensions suivantes :
Les priorités et politiques de recherche mises en oeuvre dans les pays considérés ainsi qu'à l'échelon de la CE ;
Les mécanismes de financement de la recherche ;
Les projets de recherche en cours sur la période 2010-2013.
A partir d'une analyse comparée des situations nationales et européenne, le rapport souligne des potentialités et des fragilités du paysage actuel et propose des recommandations visant à dynamiser la recherche sur les drogues illicites à l'échelon national ou transnational.