Constat
En deux décennies, les ventes de tabac dans le réseau des buralistes ont diminué de plus de moitié, passant d’environ 92 000 tonnes en 2000 à 40 000 tonnes en 2022.
Les ventes de cigarettes constituent l’essentiel des ventes de tabac en France, bien que leur part ait un peu diminué (85 % en 2005, contre 79 % en 2022), au profit du tabac à rouler (dont la part de marché est passée de 11 % en 2005 à 16 % en 2022).
Les hausses successives de prix décidées depuis 2000 et accentuées fin 2003-début 2004, accompagnées d’autres mesures de lutte contre le tabagisme, ont entraîné une baisse particulièrement forte des ventes de cigarettes en 2003 (-14 %) et 2004 (-21 %).
Entre 2005 et 2011, le niveau global des ventes de tabac est resté relativement stable. À partir de 2010, les prix ont été relevés chaque année de quelques dizaines de centimes, ce qui a d’abord conduit à une lente diminution des ventes, puis à une baisse importante entre 2012 et 2014 (-12,5 % pour les cigarettes). La chute des volumes vendus chez les buralistes s’est accélérée entre 2017 et 2022 (-26,1 %), corrélativement aux principales mesures publiques mises en œuvre depuis 2017 : programme triennal de hausse des prix, remboursement de droit commun des traitements nicotiniques de substitution (TNS), mise en place du paquet neutre.
Remarques méthodologiques
Ces données sont fournies par la Direction générale des douanes et des droits indirects et proviennent de la filiale distribution de Logista France : elles mesurent donc les sorties des grossistes en direction des buralistes, pour la France métropolitaine, hors Corse.
Elles fournissent une bonne estimation des ventes de tabac en France continentale (car les buralistes font peu de stock).
Le calcul effectué par Logista France pour estimer la quantité totale de tabac distribué en France dépend du poids moyen considéré pour une cigarette, un cigare et un cigarillo (ici, 1 cigarette = 1 cigare = 1 cigarillo = 1 g de tabac).
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