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Contenus des publicités sur les paris sportifs en ligne en France, entre 2014 et 2024

Dans le cadre de cette étude, 124 publicités ont été collectées sur Internet sur la période 2014-2024 ainsi que dans l’espace urbain parisien. L’analyse de ces publicités montre qu’elles exploitent parfois la subjectivité du périmètre des sujets interdits, y compris après 2020.

Ainsi, de nombreux codes graphiques ou références utilisés par les communications commerciales en faveur des paris sportifs peuvent rappeler des thèmes prisés par les mineurs. À ce titre, certaines d’entre elles mobilisent des personnages de jeux vidéo, de bandes dessinées, d’animés voire de dessins animés. En outre, la représentation de mineurs a été identifiée dans plusieurs publicités collectées. 

L’incitation à une pratique de jeu que l’on peut qualifier d’excessive, car présentée comme répétée et faisant fi des risques, a été mise en lumière pour 17 publicités sur les 124. La promesse d’une gratification sociale par le jeu est souvent véhiculée, notamment à travers l’évocation d’une possible ascension sociale.

Type de publication
Notes
Date de publication
Langue
Français
Auteur(s)
MUTATAYI
Carine
MALOK
Solène
Edited by
OFDT
Nombre de pages
16
ISBN
979-10-92728-99-6
Drogue(s) et addiction(s)
Jeux d'argent et de hasard
Thématiques
Offres et marchés
Population(s) spécifique(s)
Adolescents
Adultes
Territoires
France
Dispositif d'enquête et d'observation
Enquêtes sociologiques et qualitatives