Start of main content

Fiche régionale Bretagne 2025

Usages et conséquences liés aux produits psychoactifs en Bretagne en 2025

Alcool

S’agissant de l’alcool, adultes et jeunes bretons ont des niveaux d’expérimentation et d’usage occasionnels plus élevés que dans le reste de l’Hexagone. En particulier, la part des jeunes de 17 ans n’ayant jamais bu d’alcool est de 8,7 % en Bretagne contre 19,4 % dans l’ensemble du pays. Par ailleurs, si la part des adultes buvant quotidiennement ne se distingue pas des autres régions, les adultes et les jeunes sont plus nombreux en proportion à déclarer des API (alcoolisation ponctuelle importante). Si les accidents mortels liés à l’alcool sont dans la moyenne nationale, la part des personnes décédées suite à une maladie alcoolique du foie est plus importante dans la région (11,3 % vs 7,9 %).

Tabac

 En Bretagne, l’usage quotidien de tabac des adultes se situe en dessous de la moyenne nationale (19,4 % vs 23,1 %). En revanche, les jeunes de 17 ans présentent des niveaux d’usage supérieurs, avec une expérimentation de 54,4 % (vs 46,5 %) et un usage quotidien de 17,9 % (vs 15,6 %). La mortalité liée aux cancers des voies pulmonaires demeure légèrement supérieure au niveau national.

Produits illicites

L’expérimentation du cannabis parmi l’ensemble des adultes en Bretagne s’avère plus élevée (55,4 % vs 50,4 %). Il en va de même pour les jeunes de 17 ans (36,4 % vs 29,9 %). S’agissant des usages actuels, récents ou réguliers, la région ne se distingue pas du reste du territoire, aussi bien parmi les jeunes que parmi les adultes, sauf à l’exception d’un usage dans le mois plus fréquent parmi les garçons (18,4 % vs 15,5 %). Enfin, les adultes de la région Bretagne présentent des niveaux d’expérimentation de kétamine et de poppers plus élevés que dans les autres régions. Cette tendance concerne davantage de produits parmi les jeunes de 17 ans, plus particulièrement les stimulants (cocaïne, MDMA, kétamine).

Mis en cause pour usage ou trafic de stupéfiants

Dans ce contexte, les mises en cause et les amendes forfaitaires pour usage ou trafic de stupéfiants dans la région sont moins fréquentes que dans le reste du territoire.

Date de publication
Langue
Français
Auteur(s)
OFDT
Edited by
OFDT
Nombre de pages
5
Drogue(s) et addiction(s)
Alcool
Cannabis
Cigarette électronique
Cocaïne et crack
Héroïne et opioïdes
Kétamine
LSD et champignons
MDMA/ecstasy et amphétaminiques
Poppers
Protoxyde d'azote
Tabac
Thématiques
Usagers
Population(s) spécifique(s)
Adolescents
Adultes
Femmes / Hommes
Territoires
Bretagne
Dispositif d'enquête et d'observation
Analyses médico-administratives
Enquêtes épidémiologiques